Gestion de collections iconographiques et audiovisuelles

Question

Bonjour,
Ancienne élève de master à l'Enssib et nouvellement responsable des collections iconographiques et audiovisuelles de ma structure, je dois définir une politique des collections de mon secteur en élaborant différents supports de travail :
- plan de classement
- politique de conservation
- signalement
- politique d'acquisition
- vecteurs de valorisation
Presque tout est à faire, car il s'agit d'une création de poste et ce sont des collections - à 90% patrimoniales et 10% usuelles - qui ont jusqu'ici été traitées de façon non uniforme. L'objectif donné est de tendre à l'exhaustivité dans le domaine d'excellence de la structure (à savoir la langue et la culture occitanes), tout en garantissant une visibilité et une valorisation soutenues, à la fois numérique et "physique". Les supports sont extrêmement variés (pellicules, diapositives, photos, affiches, cartes postales, éphémères, objets artistiques, objets promotionnels, médailles, tableaux, estampes, plaques de verre, négatifs, fichiers numériques - images et vidéo, CD, DVD, disques durs...).

Pouvez-vous me conseiller des ressources pratiques et/ou méthodologiques pour mettre en oeuvre chacune de ces étapes, et qui - si possible - concerneraient spécifiquement les collections iconographiques et audiovisuelles ?
Merci par avance pour votre réponse.

Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  16/03/2018

Nouvellement responsable des collections iconographiques et audiovisuelles dans un établissement spécialisé dans la langue et la culture occitanes, vous devez définir une politique des collections du secteur dont vous avez la charge en élaborant différents supports de travail, notamment  sur : 
- le plan de classement
- la politique de conservation
- le signalement des collections
- la politique d'acquisition
- les vecteurs de valorisation

Vous ajoutez que ces collections sont majoritairement patrimoniales et que les supports sont très variés (pellicules, diapositives, photos, affiches, cartes postales, éphémères, objets artistiques, objets promotionnels, médailles, tableaux, estampes, plaques de verre, négatifs, fichiers numériques - images et vidéo, CD, DVD, disques durs...).
Vous avez besoin de ressources pratiques et/ou méthodologiques pour vous aider dans votre travail sur tous les aspects cités plus haut.

Voici la bibliographie que nous vous proposons :

Plan de classement

Politique de conservation / signalement

La politique d'acquisition

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le wiki Poldoc, qui référence de nombreux documents sur les politiques documentaires.
Par exemple, cet article décrit la mise en place d'outils de pilotage des acquisitions à la médiathèque Ouest Provence (les fiches domaines) :

La valorisation

Pour finir nous vous signalons des formations proposées par le service de formation continue de l'Enssib qui pourront vous intéresser :