Gestion des bénévoles en bibliothèque

Question

Une ville - qui gère une bibliothèque municipale actuellement animée par des agents municipaux, souhaite dynamiser la dite bibliothèque grâce à des bénévoles. Pour des questions de management, il est préférable que ça ne soit pas la municipalité qui gère les bénévoles, mais plutôt passer via une convention avec une association dont l’objet serait l’animation de la bibliothèque. Avez-vous des retours d’expériences sur ce type de pratique ? des documents types ? des conseils que je pourrai transmettre ? Merci pour votre retour

Réponse

Date de la réponse :  13/11/2018

Vous souhaitez avoir des retours d'expériences, des documents-type, des conseils sur le recrutement et la gestion de bénévoles en bibliothèque municipale.
Pour des raisons de management, vous avez le projet de confier les animations de la bibliothèque à une équipe de bénévoles appartenant à une association créée pour l'occasion et dont l'objet principale serait l'animation en bibliothèque.

Nous n'avons pas réussi à trouver un exemple qui correspond tout à fait à votre demande.
Nous vous livrons cependant le fruit de notre recherche et nous vous laissons le soin de prendre contact  avec les associations pour en savoir plus sur leur fonctionnement :
- Association Bibliothèque Langan
- Association au plaisir de lire à Cassagnes-Begonhes
- Association Lire à Auzances à la bibliothèque municipale d'Auzance

Certaines bibliothèques font appel à des associations pour assurer certaines de leurs animations, mais le plus souvent, ces associations proposent leurs services à d'autres structures également :

- Association Intercommunale d’Animation Jeunesse Saint Aubin des Landes
- Le collectif des bibliothèques du pays Bigouden
 

Pour des informations plus générales nous vous invitons à consulter : 

- une fiche pratique qui vous donnera des informations générales : Manager et animer une équipe de bénévoles en bibliothèque (inter)communale.

- un dossier de la médiathèque départementale du Calvados : Bénévoles et salariés  : alliés ou adversaires ?

- une réponse récente de notre service pourra vous éclairer :
Bibliothèque municipale et bénévoles  Questions? Réponses!  juillet 2018

Vous trouverez également des témoignages et des retours d'expérience sur le forum Agorabib : Des bénévoles en bibliothèque.

Certaines villes  ont établi des conventions de bénévolat.
Exemple : Bibliothèque municipale - Étoile-sur-Rhône - Convention de Bénévolat.

Nous attirons également votre attention sur le statut de Collaborateur occasionnel du service public (COSP) exerçant une activité non salariée. Nous n’avons pas trouvé de mention d’âge mais il faudra vous le faire confirmer. Enfin, ces missions de bénévolat se concentrent sur certaines activités : de loisirs et pour le secteur social, médico-social et scolaire.
Nous vous indiquons une fiche qui recense les différentes jurisprudence sur le site DALLOZ.

A titre informatif, des organisations ont élaboré des modèles de conventions d’accueil de Collaborateurs occasionnels que vous pourrez consulter  :

Centre de Gestion de l'Orne

Centre de Gestion de la Manche

 

La charte du bibliothécaire volontaire établie par le Conseil supérieur des bibliothèques, aujourd'hui disparu, est une référence.

Plus largement, le guide du bénévolat pourra vous intéresser.

Enfin, vous pourrez consulter un article du blog Monde des bibliothèques : la place du bénévolat dans les bibliothèques publiques, Pauline Roux, 3 mai 2017.