Gestion des périodiques en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je vais prochainement m'occuper d'un secteur presse (adulte et jeunesse) et je voudrais savoir s'il existe des sites ou je pourrais apprendre à traiter les magazines et périodiques ?
Quand je dis traiter, cela signifie, cataloguer, indexer, dépouiller...
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  11/07/2016

Vous allez prochainement avoir la responsabilité d’un secteur presse en bibliothèque et vous voulez savoir s'il existe des sites ou vous pourriez apprendre à traiter les magazines et périodiques (catalogage, indexation, dépouillement, etc.).

Précisons d'emblée que vous n'aurez probablement pas à créer de notices de périodiques ; vous vous contenterez sans doute de récupérer des notices déjà existantes et d'y raccrocher les exemplaires des différents numéros (on parle de bulletinage).
Il est également peu probable que vous ayez à dépouiller la presse ; ce travail est plus fréquent dans les centres de documentation (si votre bibliothèque en a les moyens, vous pourrez en revanche vous abonner à des bases de dépouillement, comme Indexpresse).

Nos recherches ne nous ont permis d'identifier de cours en ligne sur la gestion de la presse en bibliothèque.

A notre connaissance, le guide pratique le plus complet sur le sujet est le manuel Gérer les périodiques. Nous vous conseillons en particulier le chapitre sur le circuit des périodiques à la bibliothèque municipale de Mulhouse (pages 90 à 98), ainsi que l'article sur la presse d'information générale (pages 37 à 40) :
Gérer les périodiques. Sous la direction de Géraldin Barron. Presse de l'enssib, 2008. Présentation

Nous pouvons également vous signaler :

D'autre part, nous vous invitons à signaler vos besoins à la Médiathèque départementale des Vosges, qui a vocation à vous accompagner et saura vous conseiller au mieux.

Vous pouvez également suivre une formation :