Gestion du bruit en bibliothèque

Question

Je souhaiterais avoir des informations sur la gestion du bruit, principalement les nuisances sonores, en bibliothèque. Quelles sont les solutions pour les atténuer ?
Dans le cadre d'un bâtiment public inscrit à l’inventaire du patrimoine du XXème siècle, comme une bibliothèque, que permet la législation française et quelles études ont été menées pour permettre à la structure de lutter contre le bruit ?
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  31/05/2018

Considérant le problème de niveau sonore souvent élevé en bibliothèque, vous aimeriez connaître les solutions existantes pour atténuer le bruit. En particulier, vous aimeriez savoir ce que prévoit la législation pour les bâtiments publics ayant reçu le label "patrimoine du XXe siècle" et si des études ont déjà été menées pour ce type de bâtiment.

Diverses solutions existent tant au niveau de la conception d'un bâtiment que de l'aménagement des espaces, incluant l'utilisation de certains matériaux.

Vous trouverez des informations utiles dans les documents suivants :

  • (Ré)aménager une bibliothèque, sous la dir. de Christine Soulas, Presses de l'Enssib, 2017. Présentation
  • Concevoir et construire une bibliothèque : du projet à la réalisation, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture. Paris : Ed. du Moniteur, nouvelle édition 2016. Notice catalogue
  • Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces, sous la dir. de Marie-Françoise Bisbrouck, éd. du Cercle de la Librairie, 2010. Présentation
    Le chapitre "L'acoustique des bâtiments", pages 348-354, écrit par Gérard Le Goff, fournit notamment les références législatives, réglementaires et normatives
  • « Chut ! Vous faites trop de bruit ! », Marielle de Miribel, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2007, n° 4. Cet article  fournit un certain nombre de recommandations techniques pour l'architecture et l'aménagement des espaces.  L'auteure a développé son propos dans le chapitre "Bruits et silences en bibliothèque" dans l'ouvrage Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque, sous la dir. de Marielle de Miribel, éd. Cercle de la librairie, 2014. Notice catalogue
  • Les bibliothèques vers des réalisations durables adaptées aux usagers. Certu, 2008. Notice catalogue

Des mémoires d'élèves conservateurs abordent cette question :

Vous trouverez dans ces documents des études, des recommandations et des références bibliographiques pour explorer plus avant ce sujet.

Concernant le label "patrimoine du XXème siècle", on peut lire sur Wikipedia que "Contrairement à l'inscription ou au classement aux monuments historiques par exemple, il n'en résulte pas de mesure de protection ou de contraintes particulières".
Il a été remplacé en 2017 par le Label "Architecture contemporaine remarquable". L’attribution de ce label oblige désormais le propriétaire à informer le préfet de région de toute modification ou travaux sur le bien labellisé, comme prévu dans le code du patrimoine, article R650-6 créé par Décret n°2017-433 du 28 mars 2017 - art. 1 :

"I. – Lorsque le bien faisant l'objet du label n'est pas protégé au titre des abords et des sites patrimoniaux remarquables ou identifié en application de l'article L. 151-19 du code de l'urbanisme, le propriétaire de ce bien informe par lettre recommandée avec demande d'avis de réception le préfet de région, deux mois au moins avant le dépôt d'une demande de permis ou d'une déclaration préalable, de son intention de réaliser des travaux susceptibles de le modifier. Il joint à sa lettre une notice descriptive présentant la nature et l'impact des travaux envisagés sur le bien. Un arrêté du ministre chargé de la culture précise le contenu de cette notice.

S'il le juge utile, le préfet de région formule des observations et recommandations au propriétaire dans les deux mois suivant la réception de la lettre du propriétaire, le cas échéant après avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture. "

Un certain nombre de bâtiments de bibliothèques détenait le label "patrimoine du XXème siècle" et désormais le label Architecture contemporaine remarquable, comme on peut le constater dans la liste établie par le ministère de la culture Edifices ou ensembles labellisés « Patrimoine du XXe siècle » entre 2000 et 2015 (pdf - 467 Ko)
Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si ces bibliothèques ont entrepris des travaux, depuis avril 2017, ayant nécessité d'informer le préfet de région.