Gestion d'une réserve partagée

Question

Bonjour,

Auriez-vous des exemples de règlement pour la gestion d'une réserve partagée par un réseau de médiathèques municipales ?

Merci par avance.

Réponse

Date de la réponse :  19/07/2016

Vous cherchez des exemples de règlement pour la gestion de magasins partagés au sein d'un réseau de médiathèques.

D'après nos recherches, le document le plus complet sur la gestion des réserves partagées est un chapitre du manuel Désherber en bibliothèque, "Après-désherbage : ce que l'on garde" (pages 75 et suivantes), qui décrit notamment les critères de relégation en magasin pour les bibliothèques de lecture publique. Extrait, page 79 :

« Dans les bibliothèques municipales, la logique est de faire la place aux nouvelles acquisitions (…) Les établissements finissent par faire face à l’engorgement de leurs magasins et à la nécessité de désherber les désherbés. (…) On mesurera, si on le peut, l’usage de ces magasins. Et pour limiter le stock, il faudra déterminer strictement les objectifs et les bornes de stockage, revoir ou préciser les politiques documentaires. (...)
Les réserves centrales des bibliothèques territoriales :
(...) [sont citées en exemple la réserve de la bibliothèque départementale du Val d'Oise et la réserve du réseau des bibliothèques municipales parisiennes, "souvent considérée comme un modèle"]
Certaines réserves centrales sont le fruit d’une politique précise de désherbage, comme le stockage systématique des derniers exemplaires du réseau. On citera par exemple les bibliothèques de Nice, Toulouse, Reims, le réseau des médiathèques de Plaine Commune. (...)
La présence d'une équipe [dédiée à la gestion de cette réserve, à Paris et à Plaine Commune] permet de fournir aux unités documentaires des consignes et des critères pour opérer un premier tri dans les documents désherbés. »
Deux encadrés détaillent ensuite les critères de relégation de la Réserve mutualisée de Plaine Commune et de la réserve centrale de la Ville de Paris (ces derniers sont très détaillés, et structurés par classe Dewey).
Source : Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections [3e édition]. Sous la direction de Françoise Gaudet et Claudine Lieber. Ed. du Cercle de la librairie, 2013.

Pour de plus amples retours d'expérience, vous pouvez contacter des réseaux de bibliothèques disposant de réserves partagées :

Vous pouvez également demander conseil à la Bibliothèque départementale de l’Hérault, qui a vocation à vous accompagner sur ce type de projet.

Pour information, nous vous signalons les autres documents que nous avons identifiés, bien qu'ils risquent de ne pas vous être d'une grande utilité :

Documents sur les politiques documentaires en réseau et la conservation partagée :

Documents sur la gestion des magasins des bibliothèques municipales :