Grade d'attaché de bibliothèques

Question

Bonjour,
je recherche une source juridique ou un texte d'autre nature qui me confirmerait que le grade d'attaché de bibliothèque -aujourd'hui disparu- correspondait bien à un emploi de catégorie A. J'ai bien trouvé trace de la dénomination dans le répertoire des métiers (http://www.progedo-adisp.fr/documents/docseries/RP1968/RP68_Codes_metiers_alphabetique.pdf) mais sans précision sur la catégorie.
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  17/05/2019

Vous êtes à la recherche d'une source qui confirmerait le fait que le grade d'"attaché de bibliothèque", - aujourd'hui disparu- correspondait bien à un emploi de catégorie A.
Vous indiquez avoir trouvé trace de cette dénomination dans le document suivant : Code n°2 du recensement de la population de 1968 - Code des métiers, disponible sur le site des archives de données issues de la statistique publique.

 

Malgré des recherches approfondies, nous n'avons pas trouvé trace du grade d'"attaché de bibliothèque" dans les textes officiels qui encadrent les bibliothèques à partir de 1945.

 

Un passage du rapport de l'Inspection générale des bibliothèques intitulé La filière bibliothèques de la fonction publique d’État : Situation et perspectives décrit brièvement les différents corps qui structuraient la filière bibliothèque avant 1980.

 

"Jusqu’à la fin des années 1980, dans les bibliothèques universitaires, dans les bibliothèques départementales de prêt, et à la Bibliothèque nationale, la filière était structurée autour de 4 corps principaux : les conservateurs (catégorie A), les sous-bibliothécaires (catégorie B) et les magasiniers (catégorie C)et gardiens (catégorie D, intégrés dans le corps des magasiniers lors d’une réforme statutaire en 1988). Les inspecteurs généraux des bibliothèques constituaient un corps à part. Dans les bibliothèques municipales la situation était quelque peu différente : la filière s’organisait autour de bibliothécaires (catégorie A), recrutés soit au niveau de la licence et Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire (C.A.F.B.), soit au vu du seul C.A.F.B, de sous-bibliothécaires (catégorie B), d’employés de bibliothèque (catégorie C) et de gardiens (catégorie D). A partir de 1991 et 1992, d’importantes réformes interviennent réorganisant de manière homothétique les formations et les statuts de la filière bibliothèques dans les deux fonctions publiques (fonction publique d’État et fonction publique territoriale) de la manière suivante : pour la catégorie A, les conservateurs et les bibliothécaires; pour la catégorie CII (recrutée au niveau bac + 2), les bibliothécaires adjoints spécialisés (État), les assistants qualifiés du patrimoine (FPT) ; pour la catégorie B, les assistants de bibliothèque (État) et les assistants de conservation (FPT); pour la catégorie C, les magasiniers (État) et les agents du patrimoine (FPT)."

SourceLa filière bibliothèques de la fonction publique d'État : situation et perspectives. Daniel Renoult, juin 2008.

 

Voici les textes règlementaires concernant les statuts des personnels des bibliothèques avant 1980 que nous avons pu trouver sur le site Légifrance :

 

Il existe cependant un corps des attachés territoriaux de conservation du patrimoine qui appartient au cadre des emplois de catégorie A, mais qui n'exercent pas dans les bibliothèques (sauf exception) mais dans  un service ou établissement correspondant à l’une de ces spécialités : archéologie, archives, inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel.
Source : Décret n°91-843 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux de conservation du patrimoine


 

Pour essayer d'en savoir plus sur l'existence du grade d'attaché de bibliothèque, vous pourriez interroger Philippe Marcerou, inspecteur général des bibliothèques, auteur, entre autres, d'un chapitre de l'ouvrage intitulé : Les métiers des bibliothèques. Sous la dir. de Nathalie Marcerou-Ramel. Éditions du Cercle de la Librairie, 2017. Sommaire

 

Pour aller plus loin :