Handicap et emploi de bibliothécaire

Question

Bonjour !

Etudiante en faculté de lettre, j'entreprends des recherches approfondies sur la profession de bibliothécaire, car le métier m'intéresse comme possible perspective professionnelle. Dans cet optique, j'ai acheté le livre : Etre bibliothécaire de Sabine Noël et Claude Poissenot .

Dans ce livre, une phrase en particulier a retenu mon attention, à propos du recrutement : "Les travailleurs handicapés sont recrutés directement (sans concours) s'ils remplissent les conditions de diplômes requises pour l'emploi."

Je suis moi-même en situation de handicap et je m'interroge sur la signification de cette phrase. Cela signifie t-il vraiment que, par exemple,, si j'obtiens ma licence de lettres- (Bac + 3), je peux directement postuler au poste de bibliothécaire ou de conservateur de la fonction public territoriale catégorie A puisqu'il s'agit du niveau d'étude recuis pour cette fonction, sans obligation de réussir le concours? Est-ce une information exacte?

Et si c'est le cas, le fait de ne pas être passé par le concours a t-il une incidence sur la reconnaissance de ses compétences, sur les conditions de travail ou de salaire ? Aurais-je quand même plus intérêt à passer le concours, sachant que je me sens capable intellectuellement de le faire ?

Merci d'avance
Respectueusement,

Réponse

Date de la réponse :  08/09/2015

Vous souhaitez comprendre comment les personnes reconnues handicapées peuvent être recrutées sans passer de concours dans la fonction publique.

L'emploi des travailleurs handicapés peut, en effet, se faire par voie contractuelle, selon les dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".

C'est ainsi que les collectivités territoriales pour les bibliothèques publiques, et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour les bibliothèques universitaires, peuvent recruter des personnes reconnues travailleurs handicapés directement, par contrat, à condition que le handicap ait été jugé compatible avec l’emploi postulé.
Ce recrutement dérogatoire est possible pour les emplois de catégorie A, B ou C, avec la perspective d’être titularisé à l’échéance du contrat.
Le contrat est passé pour une période d'un an, à l'issue de laquelle un entretien est organisé avec un jury. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.
Toutefois, les candidats doivent remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes. 
Vous retrouverez toutes ces informations sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les modalités d'accès sont les mêmes dans le fonction publique territoriale.

Dans votre cas, si vous souhaitez travailler en bibliothèque, il vous faudra obtenir votre licence, puis postuler à un poste au sein d'une biblitohèque. Afin de mettre toutes les chances de votre côté sans doute aurez-vous intérêt à vous documenter sur le monde des bibliothèques, et sur la fonction que vous souhaitez exercer en amont, car les métiers des bibliothèques requièrent des compétences particulières.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib