Heure du conte animée par des bibliothécaires

Question

Je suis une bibliothécaire jeunesse. Afin d'améliorer ma pratique au quotidien, je suis à la recherche de documents en ligne et papier traitant de l'heure du conte (jeune public) animée par des bibliothécaires jeunesse : mise en œuvre d'une séance, son articulation entre lecture de livres, gestuelle et placement de la voix, introduction et rôle de petits objets, etc.

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2013

Vous cherchez des documents sur l'animation d'une heure du conte.

Les manuels de référence que nous avons consultés ne décrivent pas de manière précise la gestuelle, le placement de la voix, et l'utilisation de petits objets. Il nous semble donc qu'une formation serait mieux à même de répondre à ces besoins.

Pour des conseils généraux, nous vous conseillons toutefois de consulter les manuels de référence suivants :

- ALAMICHEL, Dominique. La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Ed. du Cercle de la Librairie, 2011 : http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765410072
Ce manuel recommande de suivre des formations avec des professionnels du spectacle vivant (conteurs, comédiens, musiciens…) et indique que le Centre national de la fonction publique territoriale proposait (en 2010) un stage intitulé « Chansons, comptines et jeux vocaux » organisé par l’association « Enfance et Musique ».
Il propose pages 75 et suivantes les fiches outils suivantes :
1. Méthode pour réaliser une racontine
2. Conseils pour réussir une lecture collective et à haute voix d’un album
3. Comment utiliser la musique dans une racontine ?
4. Qu’est-ce qu’une séance découverte ?
5. Comment élaborer une séance découverte ?
6. Cadre général de l’accueil d’un groupe
Pages 89 et suivantes, vous trouverez des description de séances de racontines et heures du conte.

- CEVIN, Evelyne (dir.). Conte en bibliothèque / sous la direction d'Evelyne Cevin. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2005
Ce manuel répertorie (page 272) les principaux lieux ressources et de formation sur le conte, notamment le Conservatoire contemporain de Littérature Orale (CLiO), la Maison du conte de Chevilly Larue et le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO).

Ces manuels proposent des bibliographies qui vous permettront d'identifier d'autres livres sur le sujet.

D'autre part, nous vous rappelons qu'il existe des formations en la matière.

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) propose par exemple une formation "Lire à haute voix et montrer des albums : du premier âge à l'adolescence" : http://www.formations-bibdoc.fr/formations/collections-et-politique-docu...

Pour identifier d'autres formations proposées par le Centre national de la littérature pour la jeunesse, vous pouvez consulter son catalogue de formations : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Integration/JOIE/statique/pages/13...
Vous pouvez également contacter le CNLJ pour identifier d'autres offres de formation en région : cnlj-jpl.contact@bnf.fr

L’association A.C.C.E.S. , pionnière de la médiation du livre dès la petite enfance, propose également des formations à la lecture de livres aux jeunes enfants : http://www.acces-lirabebe.fr/les-formations/programme-de-stage-national....
Vous pouvez éventuellement demander à sa coordinatrice de vous aider à identifier des formateurs dans votre région : coordination@acces-lirabebe.fr

Enfin la commission Jeunesse de l'ABF peut également vous aider : http://www.abf.asso.fr/2/65/103/ABF/commission-jeunesse-presentation?p=4...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Action culturelle