Histoire de la bibliographie et documentation

Question

Bonjour, pouvez vous me faire un historique de la bibliographie en tant que précurseur de la documentation ?

Réponse

Date de la réponse :  14/03/2014

Vous souhaitez connaître l’histoire de la bibliographie en tant que précurseur de la documentation.
La définition du terme "bibliographie" est donnée par le Dictionnaire encyclopédique du livre (p. 274).
Le terme de bibliographie présente de très nombreuses facettes et connaît aujourd’hui de nouvelles acceptions. Il apparaît en 1633 au sens de « répertoire des écrits relatifs à un sujet donné (Gabriel Naudé) ; son emploi pour désigner la science des documents écrits, celle du bibliographe versé dans la connaissance des livres et des éditions, est attesté en 1762 ».
Ce même article précise que les premières nomenclatures de documents sont antérieures à la naissance du concept de bibliographie, puisqu’elles sont contemporaines des premières bibliothèques de Mésopotamie ou d’Égypte et qu’elles correspondent aux catalogues de celles-ci.

L’AFNOR définit, quant à elle, la documentation comme « l'ensemble des techniques permettant le traitement permanent et systématique de documents ou de données, incluant la collecte, le signalement, l'analyse, le stockage, la recherche, la diffusion de ceux-ci, pour l'information des usagers ».

Le détail du lien entre bibliographie et documentation est établi plus en détails dans le Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation ainsi que dans l’article d’Arlette Boulogne qui explique que :

"La notion de "référence" d'un document apparaît dès l’Antiquité, des catalogues des bibliothèques d’Assurbanipal ou d’Alexandrie aux nombreux inventaires et catalogues de bibliothèques établis à partir du XIIIe siècle. Mais on la rencontre aussi dans les listes bibliographiques, les citations dans les œuvres, les citations (index) dans les textes religieux (concordances bibliques) ou juridiques.
Avec le développement de la littérature savante est apparue la nécessité de citer dans les publications les documents antérieurs. Dès le XVIIe siècle, les bibliographies scientifiques jouent un rôle significatif dans la diffusion de la science […] Puis, au cours du XIXe siècle, la bibliographie – avec ses différents répertoires : bibliographies courantes par discipline scientifique, bibliographies rétrospectives, bibliographies nationales, catalogues de bibliothèques, catalogues d’éditeurs, partie bibliographique des périodiques (analyses, comptes rendus, bulletins bibliographiques, etc.) – devient un préalable obligatoire à toute démarche intellectuelle."

Vous pouvez consulter :
BOULOGNE, Arlette. « L'usage des références et des notices bibliographiques : historique et pratiques actuelles », Documentaliste-Sciences de l'Information , 4/2002 (Vol. 39), p. 174-180.

FOUCHE, Pascal, PECHOIN, Daniel et SCHUWER, Philippe. Dictionnaire encyclopédique du livre. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2011.
http://enssibzone.enssib.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Po...

Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. Paris : Nathan, 2001.
http://enssibzone.enssib.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Po...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues ; Traitement de l'information : Systèmes classificatoires ; Traitement de l'information : Informatique documentaire