Histoire de la Bibliothèque universelle des dames

Question

Bonjour,
Je cherche des documents qui pourraient m'aider à retracer l'historique de l'édition de la Bibliothèque universelle des dames. Existe-t-il des ouvrages faisant mention explicite de cette collection ?
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  29/04/2015

Vous souhaitez savoir quels documents pourraient vous aider à débuter une recherche bibliographique sur l'histoire de l'édition de la Bibliothèque universelle des dames.

La Bibliothèque universelle des dames, qui parut de 1785 à 1797, fait l'objet d'une notice dans l'édition électronique du Dictionnaire des journaux de Jean Sgard (disponible sur le site de l'Institut des Sciences de l'Homme - CNRS USR 3385) : http://dictionnaire-journaux.gazettes18e.fr/journal/0171-bibliotheque-un...

Au bas de cette notice, vous trouverez des indications bibliographiques.

Nous avons pu consulter l'un de ces documents :
Poirier R., La Bibliothèque universelle des romans: rédacteurs, textes, public, Genève, Droz, 1976, p. 120-122.
Ce livre ne développe pas l'histoire de la collection, mais la resitue dans le contexte intellectuel des Lumières. Extrait : "Comme l'indique le titre et l'avant-propos, cette collection est destinée aux dames : « Aujourd’hui que les lumières sont plus universellement répandues, la société exige que les femmes soient plus instruites qu’elles ne l’étaient autrefois ; elles le sont en effet. »"

D'après les autres références mentionnées dans la notice du Dictionnaire des journaux, les ouvrages sur l'histoire culturelle des femmes pourront vous donner d'autres pistes de recherche.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Histoire du livre et des bibliothèques : Histoire du livre ; Monde de l'information : Edition