Histoire de la lecture publique, du bibliobus et de la bibliotheque hors les murs

Question

Étudiant le travail social, mon thème de mémoire allie la lecture publique à l'animation sociale.
Étant donné qu'en Haiti, après le séisme du 12 janvier 2010, la BSF avait mené deux programmes d'accompagnement par la lecture publique auprès de la population victime (dont Bibliotaptap), j'ai decidé de lier ces deux concepts pour montrer que les animations pratiquées dans les bibliothèques peuvent aider à accompagner les populations défavorisées. Et comment le travailleur social peut être d'une aide pour aider à l'avancement de la lecture publique.
Alors j'ai spécifiquement besoin de documents relatant l'historique de la lecture publique dans un premier temps : est-ce en France que le concept a emergé, si non dans quel pays et un élément de définition universelle ?
Dans un deuxième temps, j'aimerais avoir des infos sur l'historique du bibliobus, ou, quand et dans quel contexte il a pris naissance.
En troisième lieu, je voudrais collecter des infos sur les bibliotheques hors les murs (où, quand, comment).

Réponse

Date de la réponse :  22/10/2015

Vous souhaitez en savoir plus sur le concept de lecture publique. Nous vous invitons à consulter la notice suivante, ainsi que les nombreuses ressources qui y sont associées :
Lecture publique. Le Dictionnaire. Villeurbanne : enssib, 2014.

Les bibliobus ont joué un rôle important dans le développement de la lecture publique en France, ainsi que dans l’activité des bibliothèques départementales de prêt (BDP). Pour en savoir plus consultez les notices suivantes et les ressources associées :

Le concept de lecture publique est mêlé à celui de bibliothèque publique, sans pour autant recouvrir exactement les mêmes notions. Pour en savoir plus, consulter la notice suivante, ainsi que les ressources qui y sont associées :
Bibliothèques publiques. Le Dictionnaire. Villeurbanne : enssib, 2014.

La notion de bibliothèques hors-les murs recoupe la desserte des publics empêchés et spécifiques dans leurs établissements propre (bibliothèques d’hôpitaux, de prison, d’entreprise, etc.), aussi appelé « tiers-réseau » et les bibliothèques de rue. Pour en savoir plus sur cette notion, voici quelques références :

Et quelques exemples :

Les bibliotaptap se situent dans la catégorie des bibliothèques de rue. Voici quelques informations à ce sujet :

ainsi que des exemples :

 

Enfin, d’autres types d’actions relèvent de la lecture publique en extérieur, mais ne sont pas nécessairement menées par des bibliothèques :