Histoire des bibliothèques

Question

Y a-t-il, en France, une institution consacrée à l'histoire des bibliothèques ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  27/04/2017

Il n'existe pas une institution consacrée exclusivement à l'histoire des bibliothèques, mais divers établissements et chercheurs qui travaillent sur ce sujet.

L’histoire des bibliothèques est un domaine depuis longtemps étudié et enseigné à l’Enssib. Actuellement, le programme de recherche du Centre Gabriel Naudé, au delà de l'histoire du livre et de l'édition, s'intéresse à l’histoire des bibliothèques à l’époque moderne et contempo­raine.

Le Pôle Histoire des bibliothèques du site de l'Enssib fournit des indications sur la recherche dans ce domaine en France. Ainsi sont nommés :

  • Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Versailles-Saint Quentin, autour de Jean-Yves Mollier, qui travaille plus sur la question de la lecture (et de l’édition) que sur les bibliothèques
  • L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (ENS), autour de Frédéric Barbier
  • L’École nationale des chartes, selon plusieurs axes de recherche en lien avec l'histoire du livre et des bibliothèques
  • Robert Damien, à l'Université Paris Nanterre Ouest (département de philosophie), qui a travaillé sur la « matrice bibliothécaire »

Cette liste n'est pas exhaustive. Nous vous encourageons à parcourir ce pôle thématique pour aller plus loin et y trouver de nombreuses références bibliographiques.