Histoire des bibliothèques : encyclopédies et dictionnaires

Question

J’aimerais savoir à partir de quand les encyclopédies et les dictionnaires ont-ils été introduit en bibliothèque ?
Je sais qu'il y a un lien avec les salles de référence mais je me demandais quel avait été le point de départ.
Pourquoi a-t-on (les bibliothécaires) décidé de mettre d'abord à disposition des usagers des dictionnaires et encyclopédies en bibliothèque.

Réponse

Date de la réponse :  08/04/2016

Vous voulez savoir depuis quand les encyclopédies et les dictionnaires ont été introduit en bibliothèque.

Le Dictionnaire encyclopédique du livre propose une notice "Dictionnaire", qui indique que le mot dictionnaire apparaît en 1539 pour désigner des dictionnaires bilingues. Les premiers grands dictionnaires sont le dictionnaire d'Antoine Furetière (1690) et celui de l'Académie française (1694). Les premiers grands dictionnaires encyclopédiques sont ceux de Moreri (1674) et Bayle (1697) :

« La diffusion des dictionnaires est assurée par un nombre croissant de bibliothèques qui s’ouvrent au public dès 1650 et plus encore à partir de 1750, date à laquelle apparaissent les cabinets de lecture qui louent par abonnement romans et dictionnaires. Le commerce itinérant des marchands forains contribue dès les années 1770 à diffuser le dictionnaire dans les bourgs et campagnes… »

Source : Dictionnaire encyclopédique du livre. [1], A-D. Ed. du Cercle de la Librairie, 2002

Pour une introduction à l'histoire du livre, vous pouvez consulter :

  • notre pôle sur l'histoire des bibliothèques
  • le manuel Du parchemin à l'ère électronique : Une histoire du livre et de la lecture. Sous la direction de Jean-François Gilmont et Dominique Varry. Editions du Céfal, 2014. Présentation