Histoire du livre de poche

Question

Bonjour,
Je cherche des livres traitant du livre au format poche, son histoire, la communication, son commerce par exemple. Et je ne sais pas comment orienter ma recherche sur internet pour trouver ces livres. Je tombe toujours sur des livres édités par le Livre de poche, et ce n'est pas ma demande... Merci de votre aide!!

Réponse

Date de la réponse :  26/04/2013

Philippe Schuwer propose un notice relativement complète sur le "livre au format de poche" dans le Dictionnaire encyclopédique du Livre (pages 281-283 ; références plus bas).

L’auteur indique que des petits formats existaient déjà au XVIe siècle (il cite les éditions aldines en exemple).

Il présente ensuite les précurseurs étrangers :
- en Allemagne, l'éditeur Tauchnitz, créateur de séries de poche dès 1842, l'éditeur Raclam, avec la collection "Universal Bibliothek" en 1867, la collection "Inse Bucherei", née en 1917 ;
- en Angleterre, Alen Lane, avec "Penguin Books" (1935) ;
- aux États-Unis, Robert de Graff, avec la collection "Pocket Books", et les "Armed Services Editions" pendant la seconde guerre mondiale.

Il décrit ensuite les premiers éditeurs français et belges : Armand Colin, avec des ouvrages encyclopédiques universitaires (1930), PUF avec Que sais-je ? (1941), André Gérard avec Marabout, la filiale de Hachette La Librairie Générale, avec le Livre de poche (1953).
Puis les premières collections concurrentes : Présences du futur (1954), Microcosme (1957), J'ai lu (1958), PressesPocket, 10-18, Petite bibliothèque Payot (1962), Médiations (1963), Garnier flammarion GF, Libertés (1964), Points Seuil (1970), la rupture de Gallimard avec Hachette par la création de la collection Folio (1972).
Et enfin les collections à petits prix : Mille et une nuits, Maxi-Livre-Profrance, etc.
Il donne des statistiques :
- en 2007, le livre de poche représentait 13.4 % du chiffre d'affaires de l'édition,
- 55 % des poches étaient des livres de littérature,
- 10 % des poches étaient des bd,
- 17,5 % des poches étaient des livres jeunesse,
Il conclue en indiquant qu'en 2009, on imputait fréquemment la crise de l'édition à l’expansion du poche, qui amoindri les ventes des nouveautés au prix fort.

Source :
- Dictionnaire encyclopédique du livre. [3] N-Z / sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin, Philippe Schuwer. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2011

Le livre au format de poche est probablement également abordé dans des documents portant plus généralement sur l'histoire de l'édition (par exemple, ceux de Pascal Fouché ou Jean-Yves Mollier) ou faisant l'histoire d'un éditeur en particulier.
Par exemple, le site d'une exposition sur l'histoire des éditions du Seuil propose quelques chapitres sur la collections de poche "Points" : http://expositionseuil.bpi.fr/bpiSeuil.html.
L'histoire de la collection "le Livre de Poche" a également fait l'objet d’une exposition récemment, qui est décrite sur le site de l'éditeur (http://www.livredepoche.com/content/historique-du-livre-de-poche) ainsi que sur le site du salon du livre (http://www.salondulivreparis.com/A-la-une/Exposition-livre-de-poche.htm).

Nous avons par ailleurs identifié quelques livres de niveau recherche sur le livre de poche :
- Du "poche" aux collections de poche histoire et mutations d'un genre : actes des ateliers du livre, Bibliothèque nationale de France, 2002 et 2003 / sous la direction de Jean-Yves Mollier et Lucile Trunel. Liège : Éd. du CEFAL, 2010
- Quand le livre devient poche : une sémiologie du livre au format de poche / Yvonne Johannot. Saint-Martin-d'Hères : Presses universitaires de Grenoble, 1978

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Histoire du livre et des bibliothèques : Histoire du livre