Hygiene et covid en bibliotheque

Question

Bonjour,

Quelles recommandations sont actuellement en vigueur en médiathèque (hygiène distance... sauf question du passe) ?

Merci

Réponse

Date de la réponse :  13/09/2021

Vous souhaitez savoir, outre le passe sanitaire, quelles recommandations sont actuellement en vigueur en médiathèque (hygiène, distance, etc).


Les recommandations en vigueur sont celles que vous trouverez dans le Cadre général des activités disponible sur le site du ministère de la Culture.

En sus de la question du passe sanitaire, largement développée, vous trouverez des éléments sur le port du masque :

3/ Le port du masque :

  • est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans (notamment les mineurs et les professionnels au sens large) sauf la dérogation spécifique à certaines pratiques artistiques qui est maintenue (article 45, III).

  • n’est pas obligatoire pour les seules personnes qui ont accédé aux établissements au moyen d’un passe sanitaire (établissement, lieu, service ou évènement y étant soumis) à l’exception des transports soumis au passe sanitaire où le port du masque reste obligatoire (article 47-1, V du décret du 1er juin 2021 modifié).

  • est recommandé à partir de 6 ans.

  • peut être rendu obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans (y compris pour les personnes disposant du passe sanitaire), soit par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, soit par le responsable du lieu ou l'organisateur de l’événement.


Concernant les autres mesures, le Ministère précise :

L’activité est soumise au respect de protocoles établis par chaque ERP en conformité avec la réglementation et les recommandations précisées dans les guides sectoriels pour la reprise d’activité. Attention  : ceux-ci ne seront actualisés que dans les jours à venir.


En effet, le document concernant les bibliothèques dans la rubrique « Guides pour la continuité ou la reprise d'activité » n’a pas été mis à jour depuis mai 2021 :

Aide à l’organisation de l’activité des bibliothèques territoriales

 

Le Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire en vigueur au 13 septembre 2021 indique concernant les mesures générales :

 

Article 1
I. - Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d'hygiène définies en annexe 1 au présent décret et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites barrières, définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
II. - Les rassemblements, réunions, activités, accueils et déplacements ainsi que l'usage des moyens de transports qui ne sont pas interdits en vertu du présent décret sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures. Dans les cas où le port du masque n'est pas prescrit par le présent décret, le préfet de département est habilité à le rendre obligatoire, sauf dans les locaux d'habitation, lorsque les circonstances locales l'exigent.
III. - En l'absence de port du masque, et sans préjudice des règles qui le rendent obligatoire, la distanciation mentionnée au I est portée à deux mètres, sauf dans les cas relevant de l'article 2-1.

ANNEXE 1
I. - Les mesures d'hygiène sont les suivantes :
- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction avec une solution pour la désinfection des mains conforme à la norme EN 14476 ;
- se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
- se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
- éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
II. - L'obligation de porter un masque de protection mentionnée au présent décret s'applique aux personnes de onze ans ou plus, ainsi que dans les cas mentionnés aux 3° et 5° du II de l'article 36. Elle s'applique également aux enfants de 6 à 10 ans dans les autres cas, dans la mesure du possible.

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de contacter :

 

Veuillez noter que cette réponse n’a pas de valeur juridique.


Pour aller plus loin :