Images vintage libre de droits

Question

Bonjour,
je recherche à faire réaliser dans le cadre d’un atelier, un poster vintage (illustrations ou images années 50-60) sur du libre de droits Auriez-vous des pistes à me proposer pour trouver ces images ou illustrations.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  02/10/2019

Vous êtes à la recherche de sites d'images ou d'illustrations "libres de droits" datant des années 1950-1960. 

 

En préambule, nous vous rappelons tout d'abord que le droit d'auteur s'exerce pendant la vie de l'auteur de la photographie ou de l'illustration et pendant 70 ans après sa mort. Les images des années 50 et 60 sont donc très souvent encore sous droits.

 

Comme il s'agit pour vous de mener un atelier au terme duquel un poster sera édité, nous supposons que ces images doivent être téléchargeables.

 

Tout d'abord nous attirons votre attention sur le fait que les photos "libres de droit" ne sont pas toujours téléchargeables, et que certaines précautions doivent être prises pour les utiliser.

 

A ce sujet, nous vous conseillons la lecture sur le site des Bibliothèques scolaires CSDM :

10 banques d’images gratuites et libres de droits

 

 

Vous pouvez utiliser des photos, sous certaines conditions, sur les sites des Archives départementales françaises.

A titre d'exemple, voici les conditions d'utilisation disponibles dans les Mentions légales du Site des Archives départementales de Savoie :

Extrait :

Droit d'auteur - Copyright

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du Conseil général de la Savoie.
La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

  • gratuité de la diffusion,
  • respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  • citation claire et lisible de la source sous la forme suivante -par exemple - : « ce document provient du site Internet de Conseil général de la Savoie : www.archives-savoie.fr les droits de reproduction sont réservés et strictement limités ». L'adresse Internet du site du Conseil général de la Savoie doit impérativement figurer dans la référence.


Pour d'autres utilisations, veuillez contacter : ad@savoie.fr
Les marques citées sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Source : Savoie-archives.fr

 

 

Si vous souhaitez utiliser des ressources issues de collections étrangères, il existe sur Flickr une rubrique spécifique qui recense les photos d'archives des institutions publiques.

En effet, grâce au projet The Commons, lancé conjointement par Flickr et la Bibliothèque du Congrès, un certain nombre de photos d'archives sont déjà en ligne et "libres de droit",

Extrait de la présentation du projet :

Les Organismes publics ont été lancés le 16 janvier 2008, lors du lancement de notre projet pilote en collaboration avec la Bibliothèque du Congrès. Flickr et la Bibliothèque du Congrès ne s'attendaient pas à un écho aussi positif !ous attirons votre attention sur la mention "Aucune restriction de copyright connue".
 

 

Nous attirons toutefois votre attention sur la mention "Aucune restriction de copyright connue".

 Extrait :

À propos de la désignation juridique

Les institutions qui souhaitent participer peuvent faire figurer la mention « Aucune restriction de copyright connue » pour des raisons qui peuvent être les suivantes :

  1. Le copyright tombe dans le domaine public suite à une expiration ;
  2. Le copyright tombe dans le domaine public pour d'autres raisons (non-respect des formalités ou des conditions requises par exemple) ;
  3. L'institution détient le copyright mais ne montre aucun intérêt à en exercer le contrôle ;
  4. L'institution détient suffisamment de droits pour autoriser des tiers à utiliser l'œuvre sans aucune restriction.

 

Source : Flickr -Désignation juridique

 

Nous vous encourageons à consulter la liste des institutions participantes car sous chacune un lien vous permet de prendre connaissance des conditions d'utilisation des photos d'archives.

Institutions participantes

Pour finir, une recherche avancée dans Flickr  par période est possible mais il vous revient de consulter la licence des documents avant de les intégrer à votre projet.

 

Pour aller plus loin sur le droit d'auteur, et le droit à l'image, le ministère de l'Economie propose un guide pratique :

Droit d'auteur, droit à l'image : les étapes essentielles pour utiliser un contenu (pdf, 300 Ko) . Agence du patrimoine immatériel de l'Etat, 2018