Imaginer et créer une petite médiathèque ambulante de la Transition écologique

Question

Bonjour,
Notre association a pour projet cette année de concevoir un dispositif mobile consacré aux questions de la transition écologique. Sa finalité : permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux informations traitant des enjeux environnementaux et sociaux. Pour ce faire, un ancien bus est aménagé en une petite médiathèque où les visiteurs pourront consulter (peut être emprunter si possible) des magazines spécialisés, des ouvrages, visionner des documentaires, écouter ou télécharger des interview, des émissions ...
Nous avons donc plusieurs questions :
- existe-t-il une liste de référence sur ces thématiques ?
- existe des dispositifs d'aide pour créer ce fond documentaire ?
- en ce qui concerne les supports audio (podcast), existe t il une "banque de données" accessible pour des téléchargements ?

D'avance, je vous remercie pour l'attention que vous accorderez à ce message.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2017

Votre association travaille sur la conception d'une médiathèque mobile, qui sera spécialisée sur le sujet de la transition écologique, des enjeux environnementaux et sociaux. Vous êtes demandeur d'une liste bibliographique de référence à ce sujet, d'information sur l'existence de banque de ressources audio et d'information sur les aides possibles à la création de votre dispositif.

En matière de bibliographie, nous vous orientons vers la collection Biblio'verte réalisée par la Maison de l'Environnement à Lyon et la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère (MNEI). Elle "est destinée à fournir deux fois par an, une bibliographie critique et structurée sur une thématique nature, environnement, énergie, développement durable..." Ainsi sont déjà parues des bibliographies sur les thèmes Changement Climatique & initiatives territoriales, Transition énergétique, Ville durable, etc.
Vous pouvez aussi consulter les ressources présentes sur le site Transition France, le mouvement de la transition en France.

Il nous semble pertinent de vous orienter vers des structures disposant de fonds documentaires sur les thématiques de l'écologie, car vous pourrez trouver utile de vous insérer dans un réseau. Ainsi, outre les deux maisons de l'environnement citées plus haut, nous vous conseillons de contacter et de consulter les ressources proposées par :


En matière de ressources audio, vous en trouverez une liste dans la page Ressources audiovisuelles de la médiathèque de la MNEI.

En matière d'aide à la création d'une bibliothèque :

Les aides dans le domaine du livre et de la lecture du ministère de la culture et de la communication sont listées dans la page Subventions. Dans la rubrique Livre - industries culturelles figure le soutien au développement de la lecture, qui concerne les associations. Voici un extrait du descriptif de cette aide :

"L’aide du ministère de la culture et de la communication, Service du livre et de la lecture, en faveur du développement de la lecture, vise à soutenir des actions de médiation et/ou de formation à vocation nationale portée par des acteurs implantés sur l’ensemble du territoire ou ayant vocation à répondre à des sollicitations et à fournir des outils aux professionnels sur l’ensemble du territoire.
Les actions soutenues doivent répondre à un certain nombre de critères dont :
- l’élargissement des publics de la lecture et des bibliothèques dont les publics jeunes,
- une logique partenariale transversale en lien avec un ou plusieurs acteurs des bibliothèques, de l’éducation nationale, de l’enfance, du champ social,...
- la déclinaison locale du projet doit s’inscrire dans un territoire et s’articuler avec les actions qui y sont menées."

Les dossiers de demande de subventions sont gérés par les directions régionales des affaires culturelles. Pour aller plus loin, vous pouvez donc contacter votre conseiller livre et lecture à la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer propose aussi un soutien aux associations. Pour tout projet local (régional, départemental etc.), le dossier de demande doit être adressé directement à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) - Service chargé des associations. En Nouvelle-Aquitaine les missions relatives au partenariat associatif sont assurées par la Mission Développement Durable.

Si vous envisagez de faire appel au mécénat, vous pouvez consulter la rubrique Mécénat du site du ministère de la culture et de la communication, qui fournit notamment une liste de fondations en France, sa fiche pratique Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels et la rubrique Mécenat de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, nous vous invitons à prendre contact avec votre médiathèque départementale, dont une des missions est l'accompagnement à la création de bibliothèques, et qui propose un service de conseil et d'expertise.