Impression 3D et obsolescence programmée

Question

Bonjour,

passionné par les nouvelles technologie et de "sensibilité écologique", je m'intéresse de plus en plus à l'impression 3D pour sa capacité à réparer des objets voués à être jetés. A ce titre je voulais savoir quels étaient les services d'impression 3D aujourd'hui disponibles en France notamment pour le grand public ? Merci.

 

Réponse

Date de la réponse :  07/12/2017

Passionné de nouvelles technologies, vous vous intéressez à l'impression 3D, particulièrement pour sa capacité à réparer des objets voués à être jetés. Vous souhaitez savoir quels sont les services d'impression 3D disponibles pour le grand public.

Votre question excède le périmètre de notre service, en effet si les bibliothèques prennent part ou s'associent au mouvement des fablabs, ce dernier est beaucoup plus large et connaît un développement propre.
La commission Labenbib de l'association des bibliothécaires de France réfléchit et travaille à mettre en place des espaces numériques de fabrication dans les bibliothèques, à sensibiliser les bibliothécaires à ces nouveaux lieux de fabrication, estimant que les bibliothèques ont des valeurs communes avec les acteurs de la fabrication numérique.

Nous vous invitons, pour aller plus loin sur ce sujet, à consulter une réponse récente de notre service à une question posée sur l'impression 3D en bibliothèque.

Le mouvement makers se développe peu à peu en France, et vous trouverez sur le site makery une carte des labs en France.

A Nantes, nous vous invitons, par exemple, à prendre contact avec la Plateforme C, dont voici les coordonnées :

Plateforme C, Hangar 30, quai des Antilles, Nantes.
Responsable fablab : Laurent Berthelot
Animatrice fablab : Maëlle Vimont
Téléphone : 02 51 84 13 57
Mail : contact@plateforme-c.org

Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter les ouvrages suivants :

  • La nouvelle société du coût marginal zéro : l'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme. Jeremy Rifkin. Actes Sud, 2016.
  • Intelligence collaborative et développement durable. Didier Naud. Les Éditions Demos, 2008.
  • Fablabs, etc. : les nouveaux lieux de fabrication numérique. Camille Bosqué, Laurent Ricard. Eyrolles, 2014.