Imprimer une thèse : recherche d'un éditeur

Question

Bonjour,
j'ai récemment validé ma thèse et je suis intéressé pour diffuser l'écrit, en plus d'une diffusion par le web en Open Access (via Hal), par voie matérielle, sous forme de livre.
La raison première d'une diffusion matérielle est simplement que la lecture électronique de 300 pages n'est pas agréable pour tout le monde, et qu'un polycopié habite mal les bibliothèques des particuliers (format A4 trop grand ...).

Pouvez vous me rediriger vers un "éditeur", ou un service de réalisation de livre ?
- un isbn m'importe peu ;
- retravailler l'écrit pour que cela convienne à "l'éditeur" m'ennuierait ... l'écrit est déjà validé par le Jury... pour moi c'est essentiellement une réalisation matérielle (je souhaite conserver la propriété intellectuelle).
- retravailler la mise en page sera nécessaire pour sortir du format A4 -- je peux le faire moi même, ou à voir selon les prix ;

merci pour votre intérêt.

Réponse

Date de la réponse :  27/02/2018

Vous avez récemment validé votre thèse. Vous souhaitez une diffusion en format papier en plus de la diffusion numérique via HAL. Vous nous interrogez sur comment concrétiser cette diffusion papier.

La structure régionale pour le livre de votre région est sans doute l'interlocutrice à privilégier dans votre démarche actuelle. Nous vous invitons donc à prendre contact avec l'équipe de Mobilis. Nous comprenons à votre formulation que votre souhait initial n'est pas de vous lancer dans un vrai projet éditorial mais peut-être qu'à ce stade, il faut tout envisager. Lors d'une prochaine prise de contact autour de ce projet, n'omettez pas de préciser la discipline, le thème ou le sujet de votre thèse. C'est sans conteste un élément important pour vous conseiller.

Avec les éléments dont nous disposons, il nous semble intéressant pour vous d'aller voir ce que proposent les Éditions universitaires européennes. On trouve cette information sur leur site : "Les Éditions Universitaires Européennes offre une publication entièrement gratuite pour leurs auteurs. Nos publications sont produites en Allemagne, aux USA et en Grande-Bretagne et sont diffusées en librairies dans le monde entier". Nous pensons savoir que cet éditeur repère des publications potentielles sur TEL (le serveur thèses-en-ligne, un sous domaine de HAL.) Donc vous pouvez déposer votre thèse sur TEL puis voir ce qu'il se passe.

Une autre proposition serait de regarder du côté de l'impression à la demande. Vous pouvez pour cela prospecter par vous-même via n'importe quel moteur de recherche avec les mots clés : "impression à la demande" et "Print on demand". A titre d'exemples, Amazon et Pumbo proposent ce service.

Notez que les possibilités développées ci-dessus ne seront sans doute pas aussi rémunératrices, pour vous l'auteur, qu'un vrai projet d'édition.