Inclusion numérique et personnes non scolarisées

Question

Bonjour,
je souhaiterais des références actuelles sur l'acquisition de compétences numériques par les personnes migrantes peu ou pas scolarisés.

Je pose cette question à double titre :

  • comme bénévole d'une association qui cherche à former des personnes migrantes ayant un très faible bagage scolaire au numérique, je cherche des ressources pédagogiques et de diagnostic.
  • en tant que chercheuse en sciences de l'information et de la communication, spécialiste en design d'interfaces numériques, je cherche des préconisations de design accessible pour l’acquisition de compétences numériques chez les migrants non scolarisés.
     

Toute reference dans l'un des deux "volets" est la bienvenue !

En vous remerciant par avance

Réponse

Date de la réponse :  12/03/2019

Vous êtes à la recherche de ressources pédagogiques et de diagnostic pour former au numérique des personnes migrantes ayant un faible bagage scolaire dans le cadre de votre activité de bénévole.
Par ailleurs, en tant que chercheuse dans le domaine du design d'interfaces numériques, vous cherchez des préconisations de design accessible pour l’acquisition de compétences numériques chez les migrants non scolarisés.

 

Ressources pédagogiques autour de l'inclusion numérique

 

Les documents ou ressources que nous avons trouvés ne concernent pas spécifiquement les personnes migrantes, mais plus généralement les personnes éloignées du numérique. La barrière de la langue, ou la situation d'illettrisme constitue une difficulté supplémentaire.

 

Documents plus réflexifs autour des interfaces numériques et de l'inclusion des migrants