Indexation Dewey français langue seconde

Question

Bonjour,
Je souhaite classer plus finement le fonds français langue seconde de notre médiathèque qui s'adresse à un public enseignant.
Quels indices de la classification Dewey nous conseillez-vous ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  07/01/2016

Vous voulez savoir quels indices utiliser pour classer un fonds de français langue seconde qui s'adresse à un public enseignant.

Pour vous répondre, nous avons utilisé :

  • Guide de la classification décimale de Dewey : tables abrégées de la XXIIIe édition intégrale en langue anglaise. Annie Béthery. Éd. du Cercle de la librairie, 2013
  • CDD 23ème édition - Classification décimale de Dewey. Éd. ASTED, 2002

D'après nos recherches, vous pouvez utiliser l'indice 448 pour l'usage standard du français, sous lequel il est recommandé de classer les ouvrages conçus pour l'apprentissage d'une seconde langue.

Vous pouvez ensuite appliquer les subdivisions des langues ; notamment :
- 01 Philosophie et théorie [didactique]
- 1 Système d’écriture [orthographe]
- 15 Phonologie, phonétique, prononciation
- 3 Dictionnaires [vocabulaires]
- 5 Grammaire
- 8 Usage [mots, lecture, manuels de lecture]

Pour un exemple de classement d'un fonds important de français langue étrangère, vous pouvez survoler les étagères du SCD Lyon 2 à partir de la cote 448.

Vous constaterez que les subdivisions mentionnées plus haut ont bien été utilisées.
La subdivision 7 (correspondant aux variantes modernes) a été insérée avant chacune d'entre elles, mais nous ne sommes pas en mesure de vous dire pourquoi.

Mais il est possible de faire d'autres choix, en fonction de l'étendue de votre fonds et de la nature de votre plan de classement. En effet, comme le rappelle la notice Classement du dictionnaire de l'enssib, "si la classification est une organisation hiérarchique et relationnelle des savoirs, le système de classement s’en distingue par les nombreuses adaptations dues aux singularités de chaque bibliothèque". Pour plus de précisions sur les plans de classement, vous pouvez consulter le manuel suivant : Mettre en œuvre un plan de classement. sous la direction de Bertrand Calenge. Presses de l’enssib, 2009. Présentation

Par exemple, la bibliothèque éducation (Lyon 1) classe les documents de français langue étrangère à la cote 440.7.
L'indice 440 diffère de celui utilisé par le SCD Lyon 2 (448). En revanche, vous remarquerez à nouveau le recours à la subdivision 7.

Pour de plus amples conseils, nous vous invitons à contacter des collègues possédant des fonds similaires aux vôtres.

Par exemple, Natacha Clouzeau, responsable des collections de langues au SCD lyon 2 (Nathalie.Clouzeau@univ-lyon2.fr) ou la bibliothèque éducation de Lyon 1 (bueducation.lyon@univ-lyon1.fr).