Indicateurs de coûts de fonctionnement d'une bibliothèque

Question

Dans le cadre d'un projet de construction et pour estimer les coûts de fonctionnements qui seront liés à ce nouvel équipement, je souhaite connaître le détail compris dans le ratio évoqué dans le manuel du MONITEUR sur la construction d'une bibliothèque. Qu'est exactement compris dans les 60€/m² liés aux coûts de fonctionnement : Est-ce uniquement les frais de gestion du bâtiment (eau, énergie, sécurité, maintenance..) ou bien Est-ce que ce ratio prend également en compte les acquisitions, les RH, l'équipement des documents, les fournitures divers, les animations .... Avez-vous un éclairage particulier des précisions sur cet indicateur? Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  23/03/2015

Pour pouvoir estimer les coûts de fonctionnements d’un bâtiment de bibliothèque, vous voulez savoir à quoi correspond le ratio de 60 euros de coût de fonctionnement par m² évoqué dans le manuel "Concevoir et construire une bibliothèque" : ce coût concerne-t-il uniquement les frais de gestion du bâtiment (eau, énergie, sécurité, maintenance) ? Ou bien prend-il également en compte les salaires des personnels, les acquisitions, l'équipement des documents, les animations ?

Pour vous répondre, nous avons consulté le manuel en question :
Concevoir et construire une bibliothèque du projet à la réalisation / Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture ; sous la direction de Laure Collignon et Colette Gravier. Ed. du Moniteur, 2011

Nous n'avons pas réussi à identifier le passage qui évoque un ratio de 60 euros de coût de fonctionnement par m².

En revanche, le budget de fonctionnement est abordé à plusieurs reprises.

Page 260, le manuel indique que le coût de fonctionnement prend en compte les consommations des fluides, les consommables, les contrats d'entretien des installations électriques, de ventilation et de chauffage, ainsi que l'entretien des façades, des vitrages et des toitures.

Page 164, le manuel indique que le coût d'exploitation prévisionnel inclut les coûts de fonctionnement du bâtiment, les coûts de personnels, ainsi que les charges.

Les pages 60 à 67 décrivent le budget de fonctionnement en détail. Des tableaux présentent des profils moyens de dépenses pour une population donnée (moyennes issues des rapports annuels des bibliothèques municipales, à manier avec précaution) : surface, heures d’ouverture, dépenses de personnel, ressources documentaires, dépenses de reliure et d'équipement, dépenses d'animation.
Le coût d'objectif est décrit page 66 (coût du terrain + coût de la construction et du mobilier + coût des collections) ; un tableau page 67 présente le prix moyen des différents types de documents.

Pour de plus amples conseils en la matière, vous pouvez vous adresser à votre Conseiller livre et lecture.

Vous pouvez éventuellement solliciter directement le service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication : livre-lecture@culture.gouv.fr

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib
 
MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments