Indice CDU pour les mammifères marins

Question

Bonjour,

Nous travaillons sur un projet de bibliothèque pour la Swiss Cetacean Society et nous avons plusieurs ouvrages qui traitent des mammifères marins. Or, d'après la CDU, il n'existe pas d'indice spécifique pour les mammifères marins. La variante que nous avons trouvé est de prendre l'indice correspondant aux mammifères et d'ajouter une division géographique appelée "océans, mers et leurs liens". Ce qui donne 599(26). Est-ce correct du point de vue bibliothéconomique ?
Si non, que proposez-vous ?
Merci d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  21/03/2019

Vous travaillez à un projet de bibliothèque pour la Swiss Cetacean Society. Vous cherchez à indexer plusieurs ouvrages traitant des mammifères marins. Vous nous indiquez que la CDU ne propose pas d'indice pour les mammifères marins et vous proposez  l'indice 599 (26), l'indice mammifère (599) et la division géographique appelée "océans, mers et leurs liens".
Vous souhaitez savoir si votre proposition est correcte.

 

Nous avons examiné la version non abrégée de la CDU, et il existe bien un indice 599.5 Cétacés (Cetacea), et d'autres indices encore plus détaillés, par exemple, 599.53 Odontocètes (Odontoceti). Cétacés pourvus de dents,  599.537 Delphinidés (Delphinidae) ou dauphins vrais, etc.
Source :  Classification décimale universelle. UDC Consortium. Éditions du CÉFAL, 2004.

 

Vous donnez peu d'indications sur l'avancée de votre projet, nous comprenons que vous allez créer une bibliothèque sur une thématique très spécialisée et nous supposons que vous êtes à la recherche d'un plan de classement pour ranger physiquement vos documents.
En général, trois possibilités s'offrent aux bibliothèques spécialisées :

  • Utiliser une classification encyclopédique (CDU, Dewey etc.) en l'adaptant ou non, selon les cas.
  • Utiliser une classification spécialisée/sectorielle en l'adaptant ou non, selon les cas.
  • Créer une classification (thésaurus) spécifique à son fonds.
     

Ces trois options sont choisies par les bibliothèques selon les caractéristiques et les spécificités de leurs collections, mais aussi selon les habitudes et usages de leurs publics. 

Nous vous invitons à interroger d'autres bibliothèques spécialisées dans un domaine proche du vôtre pour en savoir plus sur leur type de classement.

 

Pour aller plus loin :