Informations récentes possible sur les sections jeunesse en bibliothèque en France et à l'étranger

Question

Je souhaite avoir des informations les plus récentes possible sur les sections jeunesse en bibliothèque (informations, chiffres, statistiques), ainsi que des informations sur les bibliothèques jeunesse à l'étranger.

Réponse

Date de la réponse :  03/02/2010

Vous recherchez des données statistiques ainsi que des informations portant sur les sections jeunesse en bibliothèques. Nous n’avons pas trouvé de synthèse récente ; nous signalons néanmoins quelques ressources.

1. Les sections jeunesse en France

Etat des lieux :

En mars 2008, la bibliothèque de Caen a organisé une journée d’étude sur les bibliothèques pour la jeunesse :
Journées d'études nationale : Les bibliothèques pour la Jeunesse : évolution ou révolution ? [en ligne]. Disponible sur : http://www.caenlamer.fr/bibliothequecaen/journees-etudes.asp (Consulté le 02 février 2010)
Nous vous signalons par exemple cette intervention :
UTARD, Jean-Claude. Les bibliothèques jeunesse entre petite enfance et culture ado [en ligne]. Disponible sur : http://www.caenlamer.fr/bibliothequecaen/iso_album/bibli-ado.pdf (Consulté le 02 février 2010)
Cette journée d’étude a également fait l’objet de l’article suivant :
Vanmarque, Maïté, « Les bibliothèques pour la jeunesse », BBF, 2008, n° 3, p. 99-100 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-03-0099-004 (Consulté le 02 février 2010)

Cette fiche pratique de l'enssib signale les principales statistiques disponibles sur les bibliothèques :
CHAIMBAULT, Thomas. Les statistiques des bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-2107 (consulté le 02 février 2010)

Des étudiants ont analysé en 2009 le décloisonnement des sections adulte et jeunesse :
Le décloisonnement des sections adulte et jeunesse dans les bibliothèques publiques : synthèse des témoignages recueillis (03 juin 2009) [en ligne]. Disponible sur : http://lpbib.wordpress.com/2009/06/23/decloisonnement-synthese/ (consulté le 02 février 2010)

Historique :

Le 4ème tome de l’Histoire des bibliothèques françaises aborde de manière détaillée l'histoire des bibliothèques jeunesse :
Source : POULAIN Martine. Histoire des bibliothèques françaises. Vol.4. Paris : Editions du cercle de la librairie, 2009

Le mémoire signalé ci-dessous donne quelques éléments historiques :
MARTIN Sylvie. Quelle place pour la jeunesse dans les bibliothèques municipales à vocation régionale ? Villeurbanne : ENSSIB, 2001 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-960 (consulté le 02 février 2010) Extrait : "Entre 1969 et 1975, 200 bibliothèques municipales sont inaugurées. De véritables sections enfantines sont créées, dotées de collections plus importantes, ouvertes aux enfants à partir de cinq ans et non plus sept ans comme auparavant. Le personnel y est plus nombreux. La tendance qui voulait isoler les bibliothèques pour enfants tend progressivement à diminuer (malgré la création du centre Georges Pompidou en 1977 où ouvre une bibliothèque interdite aux adultes) pour éviter la coupure que cet isolement générait entre la section jeunesse et la section adulte. La proportion du jeune public (moins de 14 ans) augmente en conséquence : il passe de 31,9% en 1969 à 39,5% en 1978."

B. Les bibliothèques jeunesse à l'étranger

Sister Libraries for Children & Young Adult's Reading. In IFLA Website [en ligne]. Disponible sur : http://www.ifla.org/en/node/1752 (consulté le 02 février 2010)

Il'ina, Valentina Vasil'evna, « Les bibliothèques pour adolescents en Russie », BBF, 2003, n° 3, p. 57-60 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-03-0057-009 (consulté le 02 février 2010)

C. Autres références

HIGGINS, Suzan E. Youth services and public libraries. Oxford : Chandos, 2007

CHARMASSON CREUS Anne. Missions et fonctions d’une bibliothèque référence jeunesse dans un réseau de lecture publique : propositions d’orientations pour la bibliothèque municipale de Lyon. Villeurbanne : ENSSIB, 2003 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-880 (consulté le 02 février 2010)

BURGOS Martine : Des jeunes et des bibliothèques trois études sur la fréquentation juvénile / Martine Burgos, Nassira Hedjerassi, Patrick Perez ...[et al.] ; préf. de Bernard Charlot : Paris : Bibliothèque publique d'information, 2003

CHARBONNEAU Hélène. Pour que vive la lecture : littérature et bibliothèques pour la jeunesse / sous la dir. de Hélène Charbonneau. Montréal (Québec) : ASTED, 1994

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Sociologie des publics : Action culturelle