Initiation à la gestion d'un centre de documentation

Question

Bonjour,
je suis chef du service de la documentation et de la base de données de mon établissement (bureau d'étude spécialisé). Je suis chargé d'encadrer et de former un employé qui n'a pas fait d'études de bibliothéconomie.
Je vous demande de bien vouloir m'envoyer des liens utiles sur des leçons d'initiation à la gestion documentaire.
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  19/01/2018

Vous venez de recruter pour votre service de documentation une personne que vous prévoyez de former en interne. Cette personne n'a pas fait d'études en bibliothéconomie mais vous ne précisez pas son niveau d'études. Vous souhaiteriez avoir accès à des ressources et supports de formation.

Pour une initiation à la gestion d'un centre de documentation, vous pouvez utiliser certains manuels tels que :

  • Le métier de documentaliste. Jean-Philippe Accart. Éditions du Cercle de la librairie, 2015. Sommaire en ligne. Notice catalogue.
  • Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information, Jacques Chaumier. ESF éd., 2009. Notice catalogue.
  • Initiation au métier de documentaliste, Ginette Hamel. Paris : Berger-Levrault, 2002 ( Collection Administration locale ). Notice catalogue
  • Guide pratique des techniques documentaires, Claire Guinchat, Yolande Skouri ; avec la collab. de Marie-Pierre Alix, Michèle Rive et Olivier Sagna. Nouv. éd. rev. et mise à jour. EDICEF, 1996. (Universités francophones). Notice catalogue.

Certains centres de formation français proposent des cours en ligne et des formations à distance.

Ainsi, Médiadix, le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques hébergé par l'université Paris Nanterre, propose une formation professionnelle de base aux techniques documentaires et gestion des médiathèques proposée à distance aux personnels en poste dans quelques bibliothèques et médiathèques françaises d'outre-mer et centres culturels français à l’étranger. Cette formation a vocation à s'ouvrir à d'autres publics. Médiadix met aussi en ligne en accès gratuit des cours de bibliothéconomie.

Le Cned propose des formations en bibliothéconomie et de préparation aux concours des bibliothèques.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose de nombreux cours en ligne. En particulier, l'Institut national des sciences et techniques de la documentation (Intd-Cnam) propose un Mooc Gérer les documents numériques : maîtriser les risques.

Une nouveauté annoncée pour la rentrée 2018 est la création d'un diplôme d'université co-accrédité par l'Enssib et l’université Senghor d'Alexandrie, le DUSIB (Diplôme d’Université en Sciences de l’information et des bibliothèques) qui sera exclusivement en formation à distance. Il vise en priorité des professionnels de l’information en poste en Afrique francophone, titulaires d'une licence/Bachelor, quelle que soit la discipline, qui ont besoin d’un diplôme pour la reconnaissance de leur expertise. Les étudiants effectueront un stage pratique à l’Alexandrina ou à la BnF, partenaires de ce projet de formation. Vous trouverez toute information utile sur le site du Dusib.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :