Inscription concours « assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques » session 2019

Question

Bonjour Madame, bonjour Monsieur, Les concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques et d’assistant de conservation principal de 2ème classe du patrimoine et des bibliothèques auront lieu tous les deux le même jour en 2019 (21 mai). 1. Auquel des deux dois-je m’inscrire, donc ? 2. Sur quelles thématiques précisément peuvent porter les épreuves facultatives de langue et d’informatique de ces deux concours ? Afin de vous aider à me répondre à ma première question, voici quelques précisions ci-après. • Je le passerai en candidat externe. • Je choisirai la spécialité « Bibliothèques » • Les études que j’ai effectuées sont les suivantes : licence d’Histoire, master recherche en histoire moderne et contemporaine, master professionnel « Politique des bibliothèques et de la documentation » à l’Enssib, préparation des concours d’Etat (bibliothécaire et conservateur, puis bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale) et de bibliothécaire territorial avec Médiat à Villeurbanne. • J’ai effectué plusieurs stages (dans des bibliothèques territoriales) et ai été vacataire en bibliothèque territoriale pendant dix mois. • Depuis 2 mois, je suis assistant-bibliothécaire remplaçant à temps plein en bibliothèque universitaire. Je vous remercie beaucoup par avance pour vos précisions. Recevez Madame, Monsieur l’expression de mes meilleurs sentiments.

Réponse

Date de la réponse :  30/10/2018

Vous souhaitez vous présenter aux concours des bibliothèques de la fonction publique de Catégorie B en candidat externe. Deux concours sont ouverts en 2019 et le jour des épreuves est le même. Aussi vous souhaitez avoir des compléments d'information afin de choisir auquel vous inscrire. Pour nous aider à répondre vous nous précisez votre niveau de diplôme et votre expérience professionnelle.

Les deux concours en question sont :
- Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Assistant territorial principal de 2ème classe de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Tout d'abord, les conditions d'accès sont différentes pour les deux concours :
Pour assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques externe, le niveau requis est le baccalauréat ou diplôme homologué niveau IV ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
Vous pouvez sans aucun doute vous présenter à ce concours.

Pour assistant territorial principal de 2ème classe de conservation du patrimoine et des bibliothèques, le niveau requis est un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelles homologué au niveau III ou d'une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l'une des spécialités mentionnées.
Pour celui-ci, nous ne pouvons à ce jour vous donner de réponse précise. C'est le nouvel intitulé du concours qui s'appelait jusqu'ici Assistant qualifié du patrimoine. Sous cet ancien intitulé, il était "réservé" aux personnes titulaires d'un DUT métiers du livre. Les conditions actuelles font état d'une alternative : "ou d'une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l'une des spécialités mentionnées". Nous avons interrogé le CDG69 en prenant comme exemple votre situation et voici leur réponse : "Un groupe de travail a été constitué au niveau des CDG pour s'harmoniser sur la recevabilité des diplômes dans le cadre du prochain concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2è classe (ACPB2). Je soumets votre question à ce groupe et vous tiens au courant." Dès que nous aurons ce complément d'information nous vous le ferons savoir.

Pour compléter cette réponse:

Les épreuves sont identiques pour les deux concours :
À l'écrit :
Réalisation d'une note à l'aide des éléments d'un dossier portant sur la spécialité choisie au moment de l'inscription (3 heures coef 3)
Un questionnaire de 3 à 5 questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l'inscription (3 heures coef 3)

À l'oral :
Entretien de 20 min (coef 3) où sont abordés la formation et le projet professionnel du candidat afin d'évaluer sa motivation et son aptitude
Épreuve facultative de langue sans dictionnaire ou avec dictionnaire pour les langues anciennes (latin ou grec) (coef 1 )
Épreuve facultative orale d’informatique portant sur les multimédias (coef 1)

Nous vous conseillons de vous reporter aux fiches concours du site carrieres-publiques.com dont nous vous avons indiqué le lien au début de la réponse où vous retrouverez toutes ces informations de façon plus détaillée.

Pour finir vous souhaitez savoir sur quelles thématiques peuvent porter les épreuves facultatives de langue et d’informatique de ces deux concours.
Les annales corrigées 2016 - Assistant de conservation et assistant de conservation principal de 2e classe et de 1re classe du patrimoine et des bibliothèques : 2016 : concours et examens professionnels spécialités 1 Musée - Bibliothèque catégorie B,  La Documentation française - formulent la chose de la façon suivante:
- " Les textes de langue vivante doivent présenter un intérêt pour un futur assistant de conservation ou assistant de conservation principal 2ème classe du patrimoine et des bibliothèques : il peut s'agir par exemple, pour les langues vivantes de textes portant sur des phénomènes de société, sur l'actualité culturelle, artistique... On évite ainsi des textes excessivement littéraires qui seraient en décalage avec la pratique contemporaine de la langue." (p. 209)
- " En l'absence de précisions sur la teneur de l'épreuve, on peut indiquer aux candidats qu'ils doivent répondre à des questions sur l'informatique et les multimédias, mais aussi éventuellement traiter des mises en situation professionnelle faisant référence à des problèmes relatifs à l'informatique et aux multimédias qu'un  assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques pourrait rencontrer dans l'exercice de ses fonctions." (p.249) Sur ce sujet, des annales plus récentes sont sans doute plus précises mais l'ouvrage a été prêté donc nous n'avons pas accès au texte.