Inscriptions du public migrant en bibliothèques

Question

Bonjour,
il y a quelques semaines, j'avais fait des recherches sur internet l'accueil des migrants en bibliothèques et notamment sur les procédures d'inscription. J'avais trouvé une page très intéressante dans cette rubrique questions / réponses de l'ENssib et malheureusement elle n'est plus accessible. J'avais copié le lien pour le retrouver : http://www.enssib.fr/content/inscription-des-migrants-en-mediatheque Est-il possible de récupérer ces informations ?
Mes interrogations sont à peu près les mêmes que celle de la personne à qui vous répondiez : quelles sont les pratiques dans les bibliothèques concernant l'inscription des migrants, toutes adoptent-elles une simplification de la procédure administrative : absence de justificatifs etc.
Merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  02/11/2018

Vous souhaitez connaître les procédures adoptées par les bibliothèques françaises pour inscrire les migrants.
Voici tout d'abord notre réponse sur l'inscription des migrants en médiathèque (12/06/2018)

Autour de l'accueil des migrants en bibliothèque, nous avons répondu à deux questions susceptibles de vous intéresser :
Services à destination des migrants en bibliothèque   (13/10/2016)

Mettre en place une animation destinée aux demandeurs d'asile (conversation) (24/04/2018)

 

Pour étoffer vos connaissances sur le sujet, nous vous suggérons les documents suivants :

  • L'article issu de la Gazette des Communes.  Il revient sur l'initiative de la bibliothèque publique d'information (BPI) :Des ressources sur l'accueil des migrants en bibliothèques / Hélène Girard, 21 février 2017
     
  •   Le film : Migrants en bibliothèque, de Juliette Angotti (réalisatrice, vidéaste) et Dominique Tabah (conservatrice en chef de bibliothèques), produit par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et la Bibliothèque Publique d’Information.
     
  • Migrations et bibliothèques / sous la direction d'Isabelle Antonutti - Paris : Éditions du cercle de la librairie, DL 2017 - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm - ( Collection Bibliothèques ).

 

Pour finir, nous vous invitons à interroger vos pairs sur le forum d'AgoraBib pour avoir des retours d'expériences.