Inscrits par âge en bibliothèque

Question

Bonjour, je recherche activement des pourcentages récents des inscrits par âge fréquentant les bibliothèques au niveau national . Des études du Ministère de la Culture en 2016, du CNL ou Ipsos montrent plutôt le niveau de fréquentation et le taux de fréquentation des bibliothèques au cours de la vie ou les pratiques de lecture des français. Pouvez-vous me renseigner plus précisément à ce sujet ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  28/08/2019

Vous êtes à la recherche de statistiques récentes détaillant par tranches d'âges les inscrits en bibliothèques.

 

A l'heure actuelle, à notre connaissance, nous  ne disposons pas de telles données chiffrées.


L'Observatoire de la lecture publique, dans son dernier rapport paru le 28 juin 2019 , Bibliothèques municipales et intercommunales, données d'activité, précise les raisons pour lesquelles de telles statistiques détaillées n'ont pas été recueillies.

 

Extrait de la méthodologie (pages 33-34) :

 

3.3 Usages et usagers

Les données collectées auprès des bibliothèques municipales et intercommunales permettent d’établir une photographie générale des usages en bibliothèque. Cependant, il est plus complexe d’en tirer des éléments sur la part de Français qui fréquentent les bibliothèques municipales et intercommunales, ainsi que des conclusions sur les évolutions des usages en bibliothèque à l’échelle nationale.
C’est pourquoi le Ministère de la Culture mène sur une base décennale, outre l’enquête sur les Pratiques culturelles des Français, qui permet de replacer les usages en bibliothèque dans le contexte plus vaste des pratiques culturelles, des enquêtes spécifiques sur les publics et les usages des bibliothèques de lecture publique. Douze ans après la dernière enquête conduite sur ce sujet, la Direction générale des médias et des industries culturelles a diffusé en juin 2017 une nouvelle étude sur les publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016. [Etude publics et usages des bibliothèques municipales en 2016]

   3.3.1 Emprunteurs actifs

La part des inscrits actifs par rapport à la population desservie peut constituer un indicateur utile en ce que l’inscription requiert une démarche active des usagers. Néanmoins, cette question n’est adressée qu’aux seuls établissements destinataires d’un questionnaire dit complet, tandis que les petites bibliothèques remplissent un rapport de type abrégé où cette donnée n’est pas demandée. Le principal indicateur de suivi des usages au niveau national est donc plutôt le taux d’emprunteurs actifs.

 

Cette introduction suffit à expliquer qu'il n'existe donc pas, pour le moment, de données détaillées par âges des inscrits en bibliothèques plus récentes que celles publiées en 2017 et que vous semblez déjà connaître.

 

Nous avons consulté le site de la Fill ( Fédération interrégionale du livre et de la lecture).

En consultant les études disponibles, nous avons constaté que l'Agence régionale Occitanie Livre & Lecture vient de publier sa deuxième édition de Chiffres clés du livre en Occitanie.

Page 40 figure le nombre d'inscrits par 3 grandes classes d'âges.

 

Nous n'avons pas recherché sur les sites de toutes les agences régionales mais peut-être trouverez vous des équivalents.