Inventaire bibliothèque personnelle

Question

Bonjour Messieurs,

Je possède une bibliothèque personnelle d'environ 2.500 titres, comportant des ouvrages de domaines très différents = philosophie, histoire, sciences exactes, littérature, peinture, etc.... J'ai tenté d'en faire l'inventaire pour retrouver le livre dans lequel l'auteur cite un nom, une date, des circonstances, concernant un fait que je me souviens avoir lu sans me rappeler ni le titre ni le nom de l'auteur. J'ai commencé à faire ce travail -j'ai dépassé 600 titres- avec "excel de microsoft" dont je me sers comme base de données. Mais je m'aperçois que j'ai mal choisi la succession ou l'ensemble des "mots-clefs" qui me permettraient de retrouver le ou les volumes concernés. Vous seraient-ils possible de me conseiller utilement ? Etant rappelé qu'il ne s'agit pas d'un simple inventaire, mais, comme dans les bibliothèques publics, de trouver LE (ou les 2 ou 3) ouvrages susceptibles de fournir la réponse recherchée.

Réponse

Date de la réponse :  20/11/2018

A notre sens,  vous êtes à la recherche de conseils pour construire un thésaurus  ou un index afin de vous aider à retrouver dans votre bibliothèque personnelle les ouvrages où apparaissent les références qui vous intéressent à un moment donné.

 

Pour commencer nous vous proposons quelques réponses de notre service qui vous permettront de mieux cerner le type d'outils qui vous permettront de satisfaire vos besoins.

 

Pour construire votre outil de recherche voici quelques conseils :

Pour commencer,  de nouveau, deux réponses de notre service :

 

Pour poursuivre, quelques conseils :

Vous pourrez vous inspirer de l'ouvrage suivant :

L'archivage pour les photographes du numérique. Bernard Jovilalt, Pearson, 2013, dont un des chapitres est disponible en ligne : Créer un thésaurus.
Cet ouvrage est celui d'un photographe, mais les conseils prodigués pour la construction d'un thésaurus adapté à votre fonds personnel nous semblent judicieux. C'est pourquoi nous vous le proposons.

 

Sur le site d'Etopia, Centre d’animation et de recherche en écologie politique belge, vous trouverez un document intitulé Un thésaurus : pourquoi ? Comment ? rédigé par Akémi Roberfroid et Marie-Laurence Dubois.
Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques pour construire ou utiliser un thésaurus déjà existant.