J'ai besoin d'aide pour constituer une liste bibliographique pour un usager en lycée, sur Le Corbusier. Je me demande comment on peut être sûr de...

Question

J'ai besoin d'aide pour constituer une liste bibliographique pour un usager en lycée, sur Le Corbusier.
Je me demande comment on peut être sûr de faire le bon choix quand on a une pléthore de références bibliographiques, par exemple pour les théories et réalisations du Corbusier ?? ou ses innombrables activités artistiques ?? Comment faire pour relever le document pertinent ?

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2013

Pour choisir les documents les plus adaptés, vous devez prendre en compte les besoins de ce lycéen. Vous devrez donc commencer par déterminer avec lui la nature de la bibliographie attendue : combien d'ouvrages ? sur quels sujets ? études sur Le Corbusier, mais également ouvrages écrits par lui ? livres généraux ou études thématiques ? livres théoriques, ou livres illustrés ? etc.

Vous devrez probablement sélectionner des documents accessibles (des synthèses ou monographies, et non des études thématiques, des documents courts, édités chez des éditeurs grand public, par exemple en collection de poche).

D'autre part, si ce lycéen cherche des documents à emprunter en bibliothèque, vous devrez explorer en priorité les catalogues des bibliothèques auxquelles il a accès.

Pour identifier les documents les plus importants, le plus simple est de reprendre une bibliographie déjà existante, dans une monographie grand public ou dans un article d’encyclopédie récent (si vous possédez ce type de documents dans votre bibliothèque), ou sur un site web fiable.

Pour évaluer les documents susceptibles de proposer des bibliographies intéressantes, il faut connaitre les éditeurs, se renseigner sur les institutions responsables d’un site web, prêter attention à la date de publication.

Vous pouvez également vérifier s'il existe des bibliographies en ligne - en privilégiant celles proposées par institutions spécialisées, comme la cité de l'architecture ou la fondation Le Corbusier. Malheureusement, il semble que ces institutions ne proposent pas de bibliographies spécialisées.

Les bibliographies des notices Wikipedia peuvent parfois vous aider, mais elles ne sont pas toujours évidentes à exploiter (c’est le cas de la notice Le Corbusier, qui propose beaucoup de références au sein desquelles il faut faire le tri).

Pour aller plus loin :

Alexandre Serres est spécialiste de l’évaluation de l’information, sur laquelle il a écrit un livre récemment :
SERRES, Alexandre. Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet. Caen : C & F Éditions, 2012. Présentation sur le site d'éditeur : http://cfeditions.com/Labyrinthe/

Un cours d'Alexandre Serres est également disponible en ligne (les pages 35 et suivantes sur l’évaluation de l’information vous intéresseront particulièrement) :
SERRES, Alexandre. Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet. Urfist de Bretagne et Pays de la Loire, mars 2013 : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/evaluer-la-credibilit...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire, Services et publics : Services au public