J'ai lu que les BDP allaient progressivement cesser le prêt de livres pour se recentrer sur des missions de conseil, formation animation. J'aimerai...

Question

J'ai lu que les BDP allaient progressivement cesser le prêt de livres pour se recentrer sur des missions de conseil, formation animation. J'aimerai avoir la liste des BDP qui ont déja cessé le prêt aux bibliothèques de leur réseau (je sais par un collègue que l'Isère a arrêté, par exemple) et si un calendrier est prévu pour ce processus. Je n'ai trouvé aucune information sur le site de l'ADBDP. Merci.

Réponse

Date de la réponse :  09/03/2010

Avec le développement de l'intercommunalité en milieu rural et la possible prise de compétence de la lecture publique à cette échelle, les BDP ont été amenées à redéfinir leur rôle.

Dans cette optique, une étude qualitative intitulée « L’avenir des BDP » a été réalisée en juillet 2008 par la société SCP Communication. Cette étude "distingue trois types de BDP : les BDP de type traditionnel, essentiellement tournées vers la desserte à travers les bibliobus ; les BDP de type intermédiaire, qui se situent entre la tradition et la modernité et qui se représentent avant tout comme des médiateurs pour les bibliothèques du réseau ; enfin, les BDP de type moderne, qui sont en avance sur le mode de fonctionnement général des BDP, notamment dans leur relation au public et au numérique."
On lit sur le site de l'ABDBP un résumé de cette étude qui conclue : "l’intercommunalité pourrait conduire à la suppression des BDP : certains d’entre vous ont d’ailleurs affirmé qu’« une bonne BDP est une BDP qui meurt ». Je pense que les BDP continueront à être présentes non plus pour exercer le premier métier qui était celui de la constitution de collections mais pour des métiers d’animation, de conseils, de mises en réseau… Un rôle important reste à définir pour qu’aucune des petites communes de France ne soit délaissée."
Source : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article995

Néanmoins, il s'agit là de prospective et nous n'avons pas connaissance de BDP qui auraient totalement mis fin à leurs activités de prêt de documents.
Sur son site Internet, la BDP de l'Isère propose toujours comme service le prêt de documents aux bibliothèques en complément de leurs collections. On s'aperçoit toutefois en lisant son "plan de développement de la lecture publique" que le prêt de documents n'est plus l'activité principale de la BDI.

Ces orientations devraient se préciser encore dans les prochains mois avec la Réforme territoriale annoncée par le Rapport Balladur.

Références bibliographiques:

1. Leccia, Valérie. « La lecture publique au coeur des politiques départementales », BBF, 2009, n° 4, p. 95-95 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-04-0095-002 (consulté le 09 mars 2010)

2. WAHNICH, Stéphane. "L’avenir des BDP, étude qualitative", In ADBDP [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article995 (consulté le 09 mars 2010)

3. WAHNICH, Stéphane. L’avenir des BDP : étude qualitative. Rapport commandé par l'Assemblée des départements de France. Juillet 2008. 73 p. [en ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000001453130eaad51105

4. Site de la Bibliothèque de prêt de l'Isère (BDI) [en ligne]. Disponible sur : http://www.bdp38.fr/10594-bibliotheque-departementale.htm (consulté le 09 mars 2010)

5. Présentation du nouveau schéma départemental de lecture publique 2009/2011 du Conseil général de l'Hérault :
Voyelles La lettre d'information départementale du livre et de la lecture, numéro 19, hiver 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.cg34.fr/loisirs/savoir/bdp/medias/Voyelles%2019.
pdf (consulté le 09 mars 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, Services et publics : Prêt, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires