J'ai une formation de 'Information and Library Science' de l'école de bibliothécaire au Danemark (bac+5). Est-ce que j'ai besoin de passer un...

Question

J'ai une formation de 'Information and Library Science' de l'école de bibliothécaire au Danemark (bac+5). Est-ce que j'ai besoin de passer un concours pour postuler pour une poste de bibliothécaire en France ?

Réponse

Date de la réponse :  30/09/2010

Vous êtes titulaire d’un diplôme Danois de niveau bac+5 en Sciences de l’information et des bibliothèques et vous souhaitez savoir si vous devez passer un concours pour travailler en bibliothèque en France.

En France, on accède généralement aux emplois des bibliothèques de la fonction publique par concours [à l’exception des postes de magasinier, qui sont accessibles par recrutement direct hors concours]. Certains autres postes peuvent néanmoins être proposés hors concours. Dans le cadre de ces recrutements, votre diplôme peut éventuellement être reconnu de manière informelle. Vous pouvez enfin également travailler dans la documentation, car dans ce domaine, la plupart des emplois se trouvent dans le privé.

Nous vous signalons quelques répertoires d'offres d'emploi dans le secteur de la documentation et des bibliothèques :

Enssibase, la Base d'Annonces Stages et Emplois de l'enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/enssibase (consulté le 14/09/2010)

Pôle emploi Assedic [en ligne]. Disponible sur : http://www.pole-emploi.fr/accueilpe/ (consulté le 14/09/2010)

Biblioemplois [en ligne]. Disponible sur : http://biblioemplois.wordpress.com (consulté le 14/09/2010)

Offres d'emploi. in Bibliofrance [en ligne]. Disponible sur : http://bibliofrance.org/index.php?option=com_neorecruit&Itemid=90 (consulté le 14/09/2010)

Bourse nationale de l'emploi du CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/emploi/Consultez_la_Bourse_Nationale
_de_l_Emploi/Rechercher_une_offre_d_emploi/217 (consulté le 14 /09/2010)

Pour compléter notre réponse, nous vous signalons cette fiche pratique sur les emplois en bibliothèque ou en documentation :
DI PIETRO Christelle. Travailler en bibliothèque ou en documentation [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40770 (consulté le 14 /09/2010)

Nous vous livrons enfin ci-dessous quelques éléments relatifs aux concours :

Les concours de la fonction publique sont accessibles aux citoyens de l'Espace économique européen.

Les concours d'État (bibliothèques nationales, universitaires ou scolaires) sont organisés par le Ministère de l'Enseignement supérieur :
Personnels des bibliothèques.in MESR [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20717/personnels-des-bib... (consulté le 14/09/2010)

Les concours de la fonction publique territoriale (bibliothèques municipales et départementales) sont organisés par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) :
Les concours et examens du CNFPT. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?id=166&f=C (consulté le 14/09/2010)

Votre diplôme devrait vous permettre de présenter les concours de catégorie A, pour lesquels un diplôme de niveau bac + 3 est requis. Un diplôme de niveau bac+2 en documentation est requis pour accéder à certains concours de catégorie B.

Pour faire reconnaitre votre diplôme, vous pouvez contacter le centre ENIC-NARIC France :
ENIC-NARIC France. in CIEP [en ligne]. Disponible sur : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/ (consulté le 14 /09/2010)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ces fiches pratiques sur les concours des bibliothèques :

DI PIETRO Christelle. Métiers des sciences de l’information : Concours de la fonction publique [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40769 (consulté le 14 /09/2010)

BILLOUD Gabriele, CHAIMBAULT Thomas, CLAVEL-DIMET Thierry, JACKSON Catherine. Se préparer aux concours des bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1689 (consulté le 14 /09/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours