J'ai une licence générale de lettres modernes parcours métiers du livre et je voudrais m'inscrire au concours de bibliothécaire adjoint spécialisé....

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

J'ai une licence générale de lettres modernes parcours métiers du livre et je voudrais m'inscrire au concours de bibliothécaire adjoint spécialisé. Est-ce que c'est possible, même si l'option métiers du livre n'est pas mentionnée sur le diplôme? Sinon, quelles pièces justificatives dois-je donner? Est-il possible de faire une demande d'équivalence?

Réponse

Date de la réponse :  18/10/2011

Tout d'abord, nous vous rappelons que les concours des personnels de bibliothèques d'état sont organisés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les rectorats. Pour une réponse précise, nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre rectorat (http://www.education.gouv.fr/cid1086/Aix-Marseille.html) ou du service des concours du ministère (info-dgrha@education.gouv.fr).

Voilà toutefois quelques indications.

Les titres et diplômes exigés des candidats pour l'inscription aux concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé (BAS) sont décrites dans le décret statutaire ainsi que dans deux arrêtés ; les modalités pratiques d'inscription sont présentées sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

1. Décret statutaire des BAS et arrêtés fixant la liste des titres et diplômes exigés des candidats

« Art. 4. - Les bibliothécaires adjoints spécialisés sont recrutés par la voie des deux concours ci-après:
1. Un concours externe ouvert aux candidats âgés de quarante-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un diplôme d'études universitaires scientifiques et technologiques des métiers du livre et de la documentation ou de diplômes de même niveau, figurant sur une liste établie par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.»
Source :
Décret no 92-30 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires adjoints spécialisés. In Legifrance [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000001750...

La liste des titres et diplômes exigés des candidats au concours externe de recrutement de bibliothécaires adjoints spécialisés est décrite dans les arrêtés suivants :
- Arrêté du 15 mai 1992 fixant la liste des titres et diplômes exigés des candidats au concours externe de recrutement de bibliothécaires adjoints spécialisés : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000005402...
Extrait : "La liste des titres et diplômes exigés des candidats au concours externe de recrutement des bibliothécaires adjoints spécialisés, outre les diplômes universitaires de technologie et les diplômes d'études universitaires scientifiques et technologiques des métiers du livre et de la documentation, est fixée comme suit:
- diplôme technique de documentaliste délivré par l'Institut national des techniques de la documentation du Conservatoire national des arts et métiers; - diplôme de bibliothécaire-documentaliste délivré par l'école de bibliothécaires-documentalistes de l'Institut catholique de Paris."

- Arrêté du 10 mars 1997 modifiant l'arrêté du 15 mai 1992 fixant la liste des titres et diplômes exigés des candidats au concours externe de recrutement de bibliothécaires adjoints spécialisés : http://legifrance.org/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000199751&fastP...
Extrait :
"A l'article 1er de l'arrêté du 15 mai 1992 susvisé, il est ajouté après :
<< - diplôme de bibliothécaire-documentaliste délivré par l'Ecole de bibliothécaires-documentation de l'Institut catholique de Paris. >> la mention suivante : << - diplôme d'études universitaires générales comprenant un enseignement de bibliothéconomie et de documentation délivré après une année d'études dans un institut universitaire professionnalisé. >>"

2. Présentation des modalités d’accès aux concours de BAS sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur

"Les candidats au concours externe de bibliothécaire adjoint spécialisé doivent être titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique ou justifier d’une qualification pouvant être reconnue comme équivalente à l‘un des titres ou diplômes requis.
Les candidats ne justifiant pas d'un tel diplôme peuvent demander une équivalence :
- au titre d’un diplôme, titre de formation ou attestation de compétence.
- au titre de l’expérience professionnelle."
Source :
S'inscrire aux concours et examens professionnels des bibliothèques. Session 2012. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-con...

Le dossier de demande d'équivalence se trouve en ligne sur le site du MESR : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-con...

Ce document indique notamment que vous pouvez demander une équivalence de diplôme si "vous justifiez d'un diplôme, d'un titre de formation ou d'une attestation de compétence français sanctionnant au moins un même niveau et une même durée d'études dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique et technique n'ayant pas fait l'objet d'une procédure de classement au niveau III ou à un niveau supérieur (niveau II ou I)."

Précisions :

En cas d'impossibilité de télécharger ce dossier par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions.
Le dossier de demande d'équivalence de diplôme dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple en cinq exemplaires au service académique chargé des inscriptions, au plus tard le jeudi 10 novembre 2011, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Si ce dossier de demande d'équivalence de diplôme est transmis après cette date (le cachet de la poste faisant foi), la demande du candidat est irrecevable.
Les lieux d'inscription sont les suivants : les candidats s'inscriront auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.
ATTENTION : Votre dossier de demande d'équivalence doit être renvoyé au rectorat auprès duquel vous effectuez votre inscription au concours, au plus tard le 10 novembre 2011.

Enfin nous vous rappelons que le corps de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé vient d’être réformé par un décret qui entérine la fusion du corps des assistants de bibliothèque et du corps des bibliothécaires adjoints spécialisés au sein d'un nouveau corps de bibliothécaires assistants spécialisés. Ce décret est en ligne sur le site Legifrance : http://legifrance.org/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024580517&fastP...
Toutefois, pour l’heure cette réforme statutaire n’entraine pas la modification des épreuves du concours de BAS pour la session 2012.

Tous les liens ont été consultés le 18 octobre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours