j'aimerais avoir la définition du terme: pratiques documentaires, au niveau des usagers d'un système d'information. En effet je ne trouve aucune...

Question

j'aimerais avoir la définition du terme: pratiques documentaires, au niveau des usagers d'un système d'information. En effet je ne trouve aucune définition scientifique. je vous remercie!

Réponse

Date de la réponse :  12/06/2009

Votre question est très vaste, et elle recoupe l'ensemble des sciences de l'information et plus particulièrement le management des connaissances.

La notion de "pratique documentaire" des usagers recouvre notamment la recherche documentaire mais pas uniquement. L’apparition du document numérique a considérablement étendu le champ des pratiques documentaires liées au traitement du document (description, indexation, archivage, numérisation ...).

Le terme de redocumentarisation est parfois employé pour désigner ces nouveaux usages du document. Jean-Michel Salaün en fournit la définition suivante sur son blog : " En citant Manuel Zacklad, on peut dire que redocumentariser, c’est documentariser à nouveau un document ou une collection en permettant à un bénéficiaire de réarticuler les contenus sémiotiques selon son interprétation et ses usages à la fois selon la dimension interne (extraction de morceaux musicaux pour les ré-agencer avec d’autres, ou annotations en marge d’un livre suggérant des parcours de lecture différents…) ou externe (organisation d’une collection, d’une archive, d’un catalogue privé croisant les ressources de différents éditeurs selon une nouvelle logique d’association). in Eléments théoriques pour l’étude des pratiques grand public de la documentarisation : réseaux et communautés d’imaginaire, à paraitre."
Cité dans : Éclairages sur la redocumentarisation. in Bloc-notes de Jean-Michel Salaün [en ligne]. Disponible sur : http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/post/2007/05/05/252-eclai... (consulté le 11 juin 2009)

Nous n'avons pas trouvé de définition de la notion de "pratique documentaire", mais nous vous signalons toutefois les définitions de notions proches mais plus restrictives : usage de l'information, méthodologie de la recherche, besoin d'information, description des documents.

Voilà la définition de l’usage que donne le Dictionnaire de l'information : « Processus informationnel qui consiste à faire (lire, butiner, zapper, regarder, écouter, toucher, etc.) avec la matière information pour obtenir un effet qui satisfasse un besoin d’information … »
Dictionnaire de l'information. 3e édition. Paris : A. Colin, 2008.

La Terminologie de base en sciences de l'information de l'EBSI donne 2 définitions de l'usage de l'information :
Définition 1 : " (...) ensemble de compétences ayant trait à l'usage et à la maîtrise de l'information sous quelque forme qu'elle se présente, de même qu'aux technologies qui y donnent accès : capacités, savoirs et attitudes reliés à l'identification de l'information, à la connaissance des sources d'information, à l'élaboration de stratégies de recherche et de localisation de l'information, à l'évaluation de l'information trouvée, à son exploitation, à sa mise en forme et à sa communication - le tout dans une perspective de résolution de problème. (Bernhard, mars 2000, p. 2)"
Définition 2 : " Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, ainsi que de l'évaluer et de l'exploiter. " (American Library Association, 1989, p. 1, traduction de P. Bernhard)"
Terminologie de base en sciences de l'information de l'EBSI. in École de bibliothéconomie et des sciences de l'information [en ligne]. Disponible sur : http://www.ebsi.umontreal.ca/termino/00000245.htm (consulté le 11 juin 2009)

Le Online Directory for Library and Information Science ne définit pas la pratique documentaire mais définit ainsi la recherche : "Systematic, painstaking investigation of a topic, or in a field of study, often employing hypothesis and experimentation, undertaken by a person intent on revealing new facts, theories, or principles, or determining the current state of knowledge of the subject. (..) See also: heuristic and library research."
ODLIS : Online Directory for Library and Information Science. in Libraries unlimited [en ligne]. Disponible sur : http://lu.com/odlis/index.cfm (consulté le 11 juin 2009)

Le Vocabulaire de la documentation" donne la définition suivante du besoin d'information : "Nécessité ressentie de combler une déficience constatée d'information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d'information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d'information en vue de l'action (agir)."
Institut national des techniques de la documentation. Vocabulaire de la documentation. Paris : ADBS éd., 2004.

La Terminologie de base en sciences de l'information définit ainsi la description des documents : "Opération qui a pour objectif la production d'une description physique détaillée d'un document (titre, noms des responsables intellectuels, date de publication, nombre de pages, etc.). Les détails physiques ainsi fournis doivent permettre à la fois l'identification du document comme objet unique, et la distinction entre ce document et tous les autres avec lesquels il pourrait être confondu. Le produit de cette opération est la notice catalographique. (Hudon, 1999-2000)"

Références :

Traitements et pratiques documentaires vers un changement de paradigme ? : actes de la deuxième conférence Document numérique et société. Paris, CNAM, 17-18 novembre 2008. Paris : ADBS éditions, 2008
Présentation de l'éditeur : "Pour sa deuxième édition, la conférence bisannuelle Document numérique et Société avait choisi de privilégier l’observation des pratiques de terrain et d’encourager la construction de réflexions théoriques sur les concepts et les modèles qui renouvellent l’étude du champ documentaire et, par-là même, éclairent sur les évolutions en cours des métiers de l’information-documentation. Quatre entrées principales étaient proposées : les objets qui balisent l’espace documentaire, les acteurs impliqués dans la constitution de l’offre, les traitements documentaires, et les pratiques des usagers ainsi que leur accompagnement."

Manuel Zacklad. Sémiotique des transactions coopératives et web socio-sémantiques [en ligne]. Disponible sur : http://www.zacklad.org/ (consulté le 11 juin 2009)

RTP (33) DOC- CNRS - Documents et contenu - Roger Pedauque [en ligne]. Disponible sur : http://rtp-doc.enssib.fr/sommaire.php3 (consulté le 11 juin 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Généralités, Monde de l'information : Science de l'information,