J'aimerais savoir où je pourrais me procurer un rapport récent sur les ateliers d'écriture, les financements et intervenants en bibliothèque (état...

Question

J'aimerais savoir où je pourrais me procurer un rapport récent sur les ateliers d'écriture, les financements et intervenants en bibliothèque (état des lieux animations en bibliothèque pour création d'une nouvelle animation).

Réponse

Date de la réponse :  30/09/2011

Si nous avons bien compris votre demande, vous cherchez afin de renouveler les animations proposées dans votre bibliothèque des informations récentes sur les ateliers d'écriture en bibliothèques.

Nous n'avons pas trouvé de rapport traitant précisément des ateliers d'écriture en bibliothèque.

En revanche, un mémoire récent d'élève conservateur consacré aux résidences d'écrivains en bibliothèques aborde le sujet (page 47 et suivantes) ; sa bibliographie ne nous a pas permis d'identifier d'études récentes importantes sur le sujet :
CARON, Bertrand. Bibliothèques et résidence d'auteurs : quelles opportunités en 2010 ? Mémoire d'étude DCB. enssib, 2001 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-49517

Le meilleur interlocuteur sur ces questions est selon nous la maison des écrivains et de la littérature, dont le rôle est précisément de conseiller les acteurs de la promotion de la littérature dans leurs actions : "Pour les autres partenaires, telles les bibliothèques, les librairies, les associations, manifestations culturelles et institutions, la Mel joue le rôle de médiateur et de coordinateur. Elle assure ainsi une mission essentielle de conseil et délivre son expertise afin d’élaborer un projet où l’écrivain est accueilli. La Mel propose un choix d’auteurs, en relation avec le dispositif choisi par les porteurs de projet, permet leur mise en relation, fournit le matériel biographique, suggère des moyens de rémunération et des sources de financement, conseille des supports de communication et encadre l’opération."
Contact : m.herve@maison-des-ecrivains.asso.fr
Source : http://www.m-e-l.fr/actions-culturelles.php

Le site de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose également de nombreuses ressources, notamment des études et des guides pratiques sur la vie littéraire et les publics (http://www.fill.fr/fr/les_ressources_en_ligne). Par exemple ce guide récent :
Comment rémunérer les auteurs ? : http://www.fill.fr/images/documents/comment_r_mun_rer_les_auteurs.pdf

Pour information, les ouvrages de référence en matière d'action culturelle et de promotion de la littérature (qui datent de 2008 et 2001) n'abordent pas de manière approfondie les ateliers d'écriture :

HUCHET Bernard, PAYEN Emmanuèle. L'action culturelle en bibliothèque. Nouvelle édition. Paris : Cercle de la Librairie, 2008.
Pages 133-138, Thomas Adam présente la promotion de la création littéraire via les ateliers de lecture "l'invention du réel" mis en place par le pôle multimédia Inventaire/invention.

Littérature contemporaine en bibliothèque / sous la dir. de Martine Poulain ; avec la collab. de Marie-Odile André, Colette Bergeal, Annie Béthery [etal.]. Paris : Cercle de la librairie, 2001
Un passage de l'article de Thierry Ermakoff sur l'accueil d'un écrivain est consacré aux ateliers d'écriture.

Pour aller plus loin :

Nous vous signalons une précédente réponse au sujet des clubs de lecteurs : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10939

Une étude sur le public des manifestations orales de la BPI pourra peut-être vous intéresser, dans la mesure où elle propose une analyse fine des attentes du public vis à vis des animations des bibliothèques :
CHAGUIBOFF Jean, OHNHEISER Sophie. Le public des manifestations orales de la Bpi : Étude par entretiens et par questionnaire. Bibliothèque publique d'information, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48285

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Action culturelle