Jauge pour une bibliothèque

Question

Bonjour, j'accompagne les projets de bibliothèques et une question revient fréquemment : le calcul pour définir la jauge maximale (personnes debout ou personnes assises). Merci pour voter réponse.

Réponse

Date de la réponse :  22/01/2018

Dans le cadre de votre activité professionnelle vous accompagnez les projets de construction ou d'aménagement des bibliothèques. Vous souhaitez savoir s'il existe un modèle de calcul pour déterminer la jauge d'une bibliothèque (nombre de personne debout ou assises).

Les bibliothèques sont des Établissements Recevant du Public (ERP) de type S et à ce titre sont soumises à un ensemble de règles détaillées.
Concernant le calcul de l'effectif maximal du public, l'ouvrage intitulé Réglementation et mise en sécurité incendie des ERP, indique p.59 :

"1. Établissement assujettis
Les dispositions du type S sont applicables aux bibliothèques et aux centres des documentation et de consultation d'archives dans lesquels l'effectif total du public admis est supérieur ou égal à l'un des chiffres suivants :
- 100 personnes en sous-sol
- 100 personnes en étage et autres ouvrages en élévation;
- 200 personnes au total

2. Calcul de l'effectif
L'effectif maximal du public admis est déterminé suivant la déclaration du maître d'ouvrage ou du chef d'établissement.
Les règles de sécurité précisées ci-après, viennent en application, en atténuation ou en aggravation de celles mentionnées dans les dispositions générales."
Source : Réglementation et mise en sécurité incendie des ERP. Société Casso et Associés. CSTB Éditions, 2011.

Vous pourrez également consulter un fil de discussion sur ce sujet, sur le forum Agorabib (le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation).

Concernant les préconisations en terme de places assises ou debout pour la construction d'une médiathèque, voici ce qu'indique l'ouvrage intitulé Concevoir et construire une bibliothèque (p.166-167) :

"Il n'existe pas à proprement parler de norme fixant de manière précise la structure fonctionnelle ou les types d'espace à réaliser. L'évolution rapide des pratiques, des usages et des besoins des populations auxquelles s'adressent les bibliothèques, l'irruption des nouvelles technologies de l'information et de la communication - avec toutes les possibilités, non épuisées et non épuisables vraisemblablement d'offre internet - , auront suffi à faire voler en éclats ces cadres et à rendre vaine toute tentative de normalisation.

La définition dimensionnelle d'un programme fait appel à :

- des recommandations minimales issues des statistiques établies par les bibliothèques territoriales;
- des orientations et impulsions données par le service du livre et de la lecture pour le développement de la lecture publique
- des ratios (d'occupation de l'espace par lecteur, de linéaires de rayonnage, etc.) - notion disctincte de celle de norme - qui seront mobilités aux moments opportuns dans le développement de l'étude."

L'ouvrage propose p.174 un tableau des ratios en mètre carré utile (hors circulations), et indique par exemple, que pour une place standard, 2.7m2 sont requis.

Source : Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement. Ministère de la Culture et de la Communication. DGMIC - Service du livre et de la lecture. Éditions Le Moniteur, 2016.