Je dois déposer un dossier de demande de subvention pour la constitution d'un premier fonds, ma question est la suivante : faut-il constituer la...

Question

Je dois déposer un dossier de demande de subvention pour la constitution d'un premier fonds, ma question est la suivante : faut-il constituer la liste d'acquisition à partir du catalogue du CNL ou sommes nous libres de choisir les ouvrages hors catalogue ?

Réponse

Date de la réponse :  19/10/2011

Le Centre national du livre (CNL) peut subventionner les acquisitions liées à la constitution du fonds initial d'une bibliothèque dans la mesure où les documents à acquérir se limitent à des livres ou des périodiques français.

Le CNL propose le catalogue des livres dont il a aidé la publication et exige que parmi les acquisitions subventionnées figurent certains de ces titres (pour autant qu'ils soient encore disponibles en librairie).

D'autres acquisitions sont possibles dans la mesure où elles correspondent aux champs disciplinaires retenus par le CNL, soit :
-littérature classique et critique littéraire,
-littératures étrangères,
-art et bibliophilie,
-littératures de jeunesse,
-histoire-sciences de l’homme et de la société,
- littérature scientifique et technique,
-bande dessinée,
-philosophie,
-théâtre,
-poésie.

Pour davantage de détails, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique "Aide aux bibliothèques" du site WEB du CNL pour obtenir toutes les informations nécessaires à une demande de subvention pour création de fonds initial et pour avoir le descriptif des types de documents éligibles à la subvention :
Aide aux bibliothèques. In CNL [en ligne]. Disponible sur : http://www.centrenationaldulivre.fr/?-Aides-a-la-diffusion (consulté le 19/10/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques