Je réalise une étude sur l’informatique utilisé par les bibliothèques des prisons. Est-ce possible d’avoir de plus amples informations sur les...

Question

Je réalise une étude sur l’informatique utilisé par les bibliothèques des prisons.
Est-ce possible d’avoir de plus amples informations sur les software utilisés ?
Quelles programmes? Développé interne, ou freeware ou disponible sur le marché? Quelle structure est-ce qu’on utilise, quelle info est gardé ?
Est-ce possible d’importer l’info sur votre collection à la main, ou par une sorte de download d’un catalogue publique ?
Est-ce les bibs travaillent isolés ou plutôt intégré dans la chaîne des bibliothèques publiques? Est ce qu’il y a des règles spécifiques à suivre pour les bibliothèques de prison?

Réponse

Date de la réponse :  15/03/2013

Votre question porte sur les spécificités des SIGB (systèmes intégrés de gestion de bibliothèques) utilisés dans les bibliothèques de prisons.

Comme votre question est très précise et spécifique, il nous est difficile d'y répondre directement.

Il faut savoir que l'informatisation est assez peu répandue dans les bibliothèques des prisons françaises, qui disposent généralement de peu de moyens financiers.

Voici un extrait d'un compte-rendu de journée d'étude qui illustre cette situation :
"Informatisation et NTIC
L’état des installations informatiques est variable selon les établissements. 20% des bibliothèques pénitentiaires ne sont pas informatisées. Pour les 80% qui le sont, il s’agit presque toujours d’installations monopostes sur du matériel obsolète. A noter cependant, les centres pénitentiaires de Poitiers Vivonne et de Nancy où sont installés des SIGB en réseau entre les différents quartiers. Malgré quelques contraintes sécuritaires, ces réseaux fonctionnent et sont indispensables car les bibliothèques sont fragmentées en petites unités."
Source : http://www.abf.asso.fr/2/23/290/ABF/pour-des-bibliotheques-de-qualite-da...

Pour plus de précisions, nous vous conseillons donc de contacter le Groupe de travail ABF «Bibliothèques des établissements pénitentiaires» : http://www.abf.asso.fr/2/107/201/ABF/bibliotheques-mediatheques-en-etabl...

Par ailleurs, le nouveau forum de l'ABF propose un thème sur les bibliothèques de prisons ; vous pouvez le consulter et y participer : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/42-biblioth%C3%A8ques-en-prison/

Enfin, nous vous signalons une recommandation internationale de l'IFLA (voir p. 11 5.2) sur les bibliothèques de prisons : http://archive.ifla.org/VII/s9/nd1/Profrep97.pdf

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire