Je recherche des informations sur Askal

Question

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des informations sur le logiciel de service de référence virtuel Askal (développeur, fonctionnalité, logiciel libre similaires...).

Réponse

Date de la réponse :  31/05/2016

Vous cherchez des informations sur le logiciel de référence virtuelle Askal.

Wikipedia propose un court article sur Askal, qui indique qu'il s'agit d'un logiciel open source, qui a été utilisé par certaines BU françaises.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier qui est le développeur de ce logiciel, ni quelles en sont les fonctionnalités.

Mais il semble que cet outil soit relativement ancien. Par exemple, la BU d'Angers l'a abandonné il y a plusieurs années et utilise depuis Questionpoint.

Pour identifier d'autres logiciels similaires, vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service sur les outils de référence virtuelle.
Cette réponse signale notamment un diaporama de Jérémy Jeanguenin (de 2011), qui avait alors identifié les logiciels open source Shapado, Question2answer, Coordino, OSQA, ainsi que la page Online Reference du Wiki libsuccess, qui référence les logiciels open source Pidgin, Fire et Adium.

Vous pouvez également consulter une autre réponse sur la mise en oeuvre d'un service de référence en ligne, dans laquelle nous indiquons que nous avons récemment développé notre propre outil pour la référence asynchrone, à partir du CMS Drupal :

"Cet outil a été développé par un agent du service informatique de l’Enssib en une semaine. Quelques réunions avaient été nécessaires auparavant pour élaborer le cahier des charges. Cet outil permet une mise en ligne immédiate des réponses envoyées, et une mise en forme homogène avec l’ensemble du site web. Il permet de gérer le circuit de rédaction des réponses, et d'envoyer la réponse à l'usager - mais il ne permet pas le "tchat" en temps réel."