je suis entrain de passer un stage au service commercial d'une société industrielle et ce thème m'a été affecté : la mise en place d'une gestion d...

Question

je suis entrain de passer un stage au service commercial d'une société industrielle et ce thème m'a été affecté : la mise en place d'une gestion d'archivage des documents commerciaux. je voudrais savoir sur quels critères vais je la faire?

Réponse

Date de la réponse :  14/06/2011

Votre question est très large. Nous vous rappelons que notre service ne fournit pas d'aide aux devoirs scolaires. Nous pouvons en effet répondre à des questions précises, mais ne pouvons pas traiter les sujets de devoirs livrés tels quels, l'analyse d'un sujet et la construction d'une problématique relevant de l'exercice scolaire. Par ailleurs, vos responsables pédagogiques peuvent éventuellement vous aider dans la compréhension de votre sujet d'étude.

Pour preuve de l'étendue de votre question et de la difficulté à y répondre en quelques lignes, nous vous renvoyons à des exemples de stages de formation continue qui portent précisément sur la gestion des archives intermédiaires et la conservation de la documentation des entreprises : http://www.archivistes.org/Gerer-les-archives-courantes-une,1470 ; http://www.adbs.fr/l-integrale-du-catalogue-formation-continue-2011-8999...

En conséquence, nous nous contenterons de vous proposer quelques pistes générales.

Le Portail International d'archivistique francophone propose un cours qui répond sans doute à vos questions, notamment dans son module sur la Gestion et le traitement des archives courantes et intermédiaires : http://www.piaf-archives.org/espace-formation/course/view.php?id=7

Certaines publications de l'Association des archivistes français peuvent vous aider, par exemple : http://www.archivistes.org/Les-archives-dans-l-entreprise ; http://www.archivistes.org/Archiviste-en-entreprise-un-metier

De nombreuses publications de l'adbs peuvent également vous être utiles, par exemple : http://www.adbs.fr/archivage-electronique-et-records-management-etat-de-...

Vous trouverez des articles ou des mémoires relatifs à la documentation d'entreprise sur archivsic (http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/) ou memsic (http://memsic.ccsd.cnrs.fr/). Pensez à choisir les mots appropriés (records management, archives courantes, etc.).

Pour des conseil et des retours d'expérience, vous pouvez consulter les archives de la liste de diffusion suivante ou y poser directement votre question :
Bibliodoc (Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes) : http://aifbd.org/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=86 (consulté le 17 mai 2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire