Je suis responsable d'une petite bibliothèque municipale. Ma collègue prenant sa retraite à la fin de l'année, son poste risque d'être fermé. Savez...

Question

Je suis responsable d'une petite bibliothèque municipale. Ma collègue prenant sa retraite à la fin de l'année, son poste risque d'être fermé. Savez vous s'il existe un texte de loi concernant les bibliothèques au sujet de l'accueil d'enfants ou autre qui permettrait d'éviter cette fermeture de poste ?

Réponse

Date de la réponse :  12/05/2011

Il n'existe aucun texte règlementaire qui oblige une commune à recruter un nombre précis de personnels pour gérer la bibliothèque municipale, tout au plus existe-t-il des recommandations de l'ADBDP, Association des bibliothèques départementales de prêt, qui n'ont pas de valeur légale, et qui concernent les communes de moins de 10000 habitants (nous supposons que c'est le cas de la vôtre) :

Typologie des établissements ouverts à tous publics [en ligne]. In ADBDP, 2002. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article662 (consulté le 12 mai 2011).
Ce tableau recommande pour une bibliothèque ouverte 12 heures par semaine 1 agent de catégorie B de la filière culturelle pour 5 000 habitants et 1 salarié qualifié pour 2000 habitants.

Il est possible que la BDP de votre département ait établi d'autres critères et qu'elle puisse vous assister, notamment avec un appui de bénévoles, il serait certainement judicieux de la contacter : http://www.mediatheque.cg68.fr/pratique.html.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel,