Je suis une bibliothécaire dans une médiathèque j'utilise un logiciel documentaire normalisé, je suis tombé sur un livre dont j'arrive mettre les...

Question

Je suis une bibliothécaire dans une médiathèque j'utilise un logiciel documentaire normalisé, je suis tombé sur un livre dont j'arrive mettre les collaborateurs. Alors dans quel champ je mets les collaborateurs dans la notice bibliographique ?

Réponse

Date de la réponse :  28/09/2009

A. ISBD

Les collaborateurs sont considérés comme ayant une responsabilité secondaire sur les documents.
Ils peuvent être mentionnés au niveau de la description bibliographique (zone du titre et des mentions de responsabilité de l’ISBD) et au niveau des points d’accès.
Les points d'accès sont en général normalisés et structurés, avec précision de fonction. Ils servent à la recherche dans les catalogues.

Exemple de notice en ISBD :
L'art d'informatiser une bibliothèque [Texte imprimé] : guide pratique / par Pierre-Yves Duchemin ; avec la participation de Dominique Lahary. - 2e éd. augm. et mise à jour. - Paris : Éd. du Cercle de la librairie, DL 2000 (Impr. par Legoprint-Lavis). - 1 vol. (587 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). - Bibliogr. p. [561]-571. Liste des sigles et acronymes. Lexique.
ISBN 2-7654-0784-3 (br.) : 42 EUR

Duchemin, Pierre-Yves. Auteur
Lahary, Dominique. Collaborateur

B. Formats

Ne sachant pas dans quel format vous cataloguez, nous vous indiquons comment sont rédigés les points d’accès auteurs secondaires dans les deux formats MARC les plus utilisés, UNIMARC (utilisé en France) et MARC 21 (utilisé aux USA et dans de nombreux pays).

1. Unimarc

Les points d’accès auteurs secondaires sont entrés en zone 702 pour les personnes physiques et en zone 712 pour les collectivités.
L’indication de fonction est donnée en $4
Une liste en français des codes de fonction pour l’UNIMARC est disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale de France : http://www.bnf.fr/pages/infopro/normes/pdf/maj5/AnnexeC-4-2006.pdf (consulté le 28/09/09)
Le code pour un collaborateur est "205".
Exemple : 702 #1 $aLahary$bDominique$4205

2. Marc 21

Les points d’accès auteurs secondaires sont entrés en zone 700 pour les personnes physiques et en zone 710 pour les collectivités.
L’indication de fonction est donnée en $4.
Une liste en anglais des codes de fonction pour MARC21 est disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque du Congrès :
MARC Code Lists for Relators, Sources, Description Conventions : http://www.loc.gov/marc/relators/relaterm.html (consulté le 28/09/09)
Le code pour un collaborateur est « clb ».
Exemple : 700 1#$aLahary, Dominique$4clb

C. Pour aller plus loin

Le format UNIMARC bibliographique est disponible en ligne en français sur le site de la Bibliothèque nationale de France : http://www.bnf.fr/pages/infopro/normes/no-unimarcb.htm (consulté le 28/09/09).

Le format MARC 21 est disponible en ligne en anglais sur le site de la Bibliothèque du Congrès : http://www.loc.gov/marc/bibliographic/ (consulté le 28 /09/2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues