Je voudrai connaitre les méthodes de catalogage utilisées en bibliothèque pour les monographies et les publications en série. Pouvez-vous également...

Question

Je voudrai connaitre les méthodes de catalogage utilisées en bibliothèque pour les monographies et les publications en série.
Pouvez-vous également m'expliquer ce qu'est le Web 2.0 en bibliothèque ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  18/09/2009

1 - Catalogage des monographies et des publications en série

A- Qu'est-ce que le catalogage ?

Le catalogage sert à identifier, localiser et retrouver un document dans une bibliothèque. Il consiste à décrire un document en transcrivant sur un support papier ou électronique les éléments d'identification de ce document : titre, auteur, éditeur, date d'édition, ISBN, ISSN, etc.
A ce premier bloc descriptif sont ajoutés différents point d'accès qui permettent la recherche dans le catalogue : l'accès titre, l'accès auteur, l'accès sujet. Enfin, la cote permet de localiser le document dans la bibliothèque.

Le catalogage a été normalisé dès le début des années 70. Il existe des principes internationaux, les ISBD (International Standard bibliographic Description), dont sont issues les normes de catalogage des différents pays. En France, elles sont élaborées par l'AFNOR, Association française de normalisation, et suivent les recommandations de l'IFLA, International Federation of Libraries Association. Nous vous citerons dans cette réponse les normes utilisées en France pour le catalogage des monographies et publications en série :

La norme utilisée pour la description bibliographique des monographies imprimées est la norme FD Z44-050 : Documentation : catalogage des monographies, texte imprimé (avril 2005)

La norme FD Z44-063 s'applique au catalogage des publications en série :
Documentation - Catalogage des ressources continues - rédaction de la description bibliographique (2007)
Le catalogage des ressources électroniques, monographies ou publications en série suit également la norme FD Z44-082 :
Documentation - Catalogage des ressources électroniques - Rédaction de la description bibliographique. (décembre 1999)

Le choix et la structure des accès se font principalement selon les normes suivantes :
Z 44-059 : Documentation - Catalogage, choix des accès à la description bibliographique (décembre 1987)
Z44-06 : Documentation - Choix d'auteurs et anonymes, forme et structure des vedettes de collectivité-auteurs (décembre 1996)
NF Z44-061 : Documentation - Forme et structure des vedettes de collectivités-auteurs (juin 1986)

B - Les méthodes de catalogage

Le catalogueur travaille en principe document en main et reporte les éléments d'identification sur la notice, qui peut être sur fiche papier ou électronique.

Les notices bibliographiques sont aujourd'hui saisies sur ordinateur, dans des formats dédiés au catalogage informatisé, les formats MARC (MAchine Readable Cataloguing ). Le plus utilisé en France est l'UNIMARC. Ces formats permettent l'échange de notices entre plusieurs établissements et sont utilisés pour le catalogage en réseau.
En effet celui-ci peut se faire localement ou de manière collaborative. Il existe de grands réseaux de catalogage partagé : citons WorldCat OCLC Online Union Catalog, au niveau international, et le Système universitaire de documentation (SUDOC) au niveau français.

2 - Le Web 2.0 en bibliothèque

Le Web 2.0 permet le développement des différents services en ligne et la prise en compte accrue des informations provenant des usagers. Lorsque les possibilités du Web 2.0 sont appliquées aux bibliothèques, permettant ainsi l'implication des usagers dans la circulation de l'information et les services de la bibliothèque, on utilise aussi le terme de "bibliothèque 2.0". Vous trouverez une définition et des explications sur le Web 2.0 sur le portail des sciences de l'information et des bibliothèques de l'encyclopédie en ligne Wikipedia :
Web 2.0. In Wikipedia [en ligne]. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0 (consulté le vendredi 18 septembre 2009).

Bibliopedia, site collaboratif pour bibliothécaires, documentalistes et archivistes francophones, propose un article portant en particulier sur les bibliothèques 2.0 :
Bibliothèque 2.0. In Bibliopedia [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibliopedia.fr/index.php/Biblioth%C3%A8que_2.0#R.C3.A9f.C3.A9... (consulté le vendredi 18 septembre 2009)

Enfin, pour pouvez consulter un dossier documentaire sur le sujet réalisé par l'enssib en septembre 2007 :
CHAIMBAULT, Thomas. Web 2.0 : l'avenir du web ? in enssib - Bibliothèque numérique [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2 (consulté le vendredi 18 septembre 2009).

3 - BIBLIOGRAPHIE

A - SUR LE CATALOGAGE

MANUELS

ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES FRANCAIS. Cataloguer mode d'emploi : initiation aux techniques du catalogage. 3ème édition revue et augmentée. Paris : ABF, 2006. ISBN 2-900177-28-6

CAZABON Marie-Renée. Le catalogage. Tome 1 Les monographies imprimées, les ressources continues méthode et pratiques. 5ème édition entièrement revue avec de nouveaux exercices. Paris : Cercle de la librairie, 2007. ISBN 978-2-7654-0935-9

CAZABON Marie-Renée. Unimarc manuel de catalogage. 3e édition. Paris : Cercle de la librairie, 2005. ISBN 2-7654-0897-1

NORMES

ASSOCIATION FRANCAISE DE NORMALISATION. Catalogage des monographies, texte imprimé rédaction de la description bibliographique : Z 44-050 = Monographic publications cataloguing, printed text : structure and outline of the bibliographic description = Katalogisierung von Monographien, Gedruckter text : Redaktion der bibliographischen Beschreibung. - Saint-Denis La Plaine : AFNOR, 2005

ASSOCIATION FRANCAISE DE NORMALISATION. Catalogage des ressources continues, rédaction de la description bibliographique = Cataloguing of continuing ressources : drafting of the bibliographical description = Katalogisierung der fortlaufenden Salwerken : Redaktion der bibliographischen Beschreibung . - Saint-Denis La Plaine : AFNOR, 2007

GUIDES

ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES FRANCAIS. Le métier de bibliothécaire / sous la direction de Raphaële Mouren et Dominique Peignet. Paris : Cercle de la librairie, 2003. ISBN 978-2-7654-0957-1

COIGNET Béatrice, JACQUES Jean-François, PICARD Catherine. Mémento du bibliothécaire : guide pratique. Paris : Médiathèmes, 2006. ISBN 978-2-900177-29-7

COURS EN LIGNE

Supports des cours en ligne FAD : formation professionnelle de base aux métiers des bibliothèques. In Mediadix [en ligne]. Disponible sur : http://mediadix.u-paris10.fr/resup2.htm (consulté le vendredi 18 septembre 2008)

B - SUR LE WEB 2.0

SOCIETE D'ETUDES ET DE REALISATIONS EN DOCUMENTATION ET ARCHIVAGE. Guide pratique ... la bibliothèque à l'heure du web 2.0. Paris : Archimag, 2008. Numéro de : "Archimag. Hors-série", ISSN 1242-1367, n°33, 2008

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Monde de l'information : Science de l'information