Je voudrais connaître les possibilités de stages spécialisés pour les bibliothécaires jeunesse, surtout en ce qui concerne la médiation et le...

Question

Je voudrais connaître les possibilités de stages spécialisés pour les bibliothécaires jeunesse, surtout en ce qui concerne la médiation et le rapport aux parents et aux enseignants.
Et je voudrais également savoir ce qui est possible en termes de passerelles pour passer du métier d'enseignant au métier de bibliothécaire pour la jeunesse.
Merci de vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  03/02/2009

1. En ce qui concerne les stages spécialisés pour les bibliothécaires jeunesse

Nous comprenons l’expression « stages spécialisés » comme relevant de la formation initiale ou continue.

Dans vos recherches, vous devriez vous heurter à une double contrainte :
* Premièrement, les stages d’initiation et de perfectionnement proposés aux bibliothécaires jeunesse le sont principalement, si ce n’est exclusivement, à destination des professionnels en poste. En tant qu’étudiante, vous risquez d’avoir des difficultés pour vous y inscrire. Ceci dit, rien ne vous empêche de faire une demande de stage en passant par le service compétent de votre université.
* Deuxièmement, ces stages vont porter principalement sur la littérature de jeunesse plus que sur la médiation vis à vis des parents et des enseignants. Ou alors, il ne s’agit plus de stage directement destinés aux bibliothécaires jeunesse mais portant sur la médiation documentaire en générale. La médiation évoquée alors relève souvent d’une médiation entre l’enfant et le livre ou le multimédia.

En France, le principal centre de formation spécialisé en littérature jeunesse est le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, qui propose un programme de formation en trois axes : « Explorer le patrimoine », « connaître et analyser la production éditoriale » et « La médiation ». Ce programme de formation continue s’adresse aux bibliothécaires jeunesse, aux enseignants, aux professionnels de l’enfance mais également « à tout amateur de littérature pour la jeunesse ».
http://www.lajoieparleslivres.com/masc/Integration/JOIE/statique/pages/1... (consulté le 02 février 2009).

La joie par les Livres, par ailleurs, recense dans une base de données les informations concernant la formation professionnelle autour de la littérature de jeunesse et du conte : stages, journées d'études, colloques etc... Cette base est accessible à l’adresse :
http://www.lajoieparleslivres.com/masc/portal.asp?INSTANCE=JOIE&PORTAL_I... (consulté le 02 février 2009). Vous retrouverez ainsi des stages venant de structures aussi diverses que l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux ou l’association Livralire (cf. http://www.livralire.org/formation.htm, consulté le 02 février 2009).

D’autres instituts spécialisés proposent des formations ou des conférences pour les bibliothécaires jeunesse entre autres (enseignants, chercheurs,…) comme l'institut Charles Perrault http://institutperrault.org/pdf/formation_iicp_programme2009.pdf (consulté le 02 février 2009).

Enfin, vous trouverez une liste quasi exhaustive des formations sur le site spécialisé "Ricochet" à l’adresse http://www.ricochet-jeunes.org/formacc.asp (consulté le 02 février 2009). Toutes les formations ou presque sont classées par thèmes de façon à retrouver plus rapidement celles qui vous intéressent mais peu portent sur ces questions de médiations.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est l’organisme en charge de la formation initiale et continue des fonctionnaires territoriaux. Il propose également des stages pour les bibliothécaires jeunesse. Le document proposant des itinéraires de formations dans la Première couronne de l’île de France organise ainsi des stages sur l’accueil en section jeunesse, la connaissance des fonds ou la mise en place d’animation. Le document, plutôt destiné aux professionnels déjà en poste, est disponible sur le site du CNFPT à l’adresse : http://www.cnfpt.fr/documents/itineraires/itineraires-premiere-couronne.pdf (consulté le 02 février 2009), pages 86 et 87.

2. En ce qui concerne les passerelles du métier d’enseignant vers celui de bibliothécaire
Il existe effectivement une disposition récente permettant aux enseignants des premiers et seconds cycles d'accéder aux métiers de la catégorie A (puisque catégorie équivalente) des bibliothèques. Cette disposition réside dans la reconversion professionnelle, et se voit proposée dans le cadre du dispositif de seconde carrière des personnels enseignants, à condition de justifier d’au moins 15 ans de service d’enseignement.

La Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites ( Article 77) précise en effet que "les membres des corps enseignants pourront, sur leur demande et dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État, occuper, en position de service détaché, des emplois correspondant à leurs qualifications, nonobstant les règles relatives au recrutement de ces emplois dans les administrations de l'État ou des collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif" (http://www.legifrance.com, consulté le 02 février 2009)

Ce dispositif s’adresse donc aux enseignants en mi-carrière et s’effectue par détachement sur un contingent annuel d’emplois offerts par administration, collectivité locale ou établissement, fixé par arrêtés interministériels. La demande passe alors d'abord devant une commission d'instruction et d'orientation créée et présidée par le recteur d'académie ou le ministre chargé de l'agriculture pour les personnels qui dépendent de son ministère, lesquels valident in fine la mutation ou le détachement.

Vous trouverez sur le site de l'académie de Nancy un descriptif de ce dispositif :
http://www.ac-dijon.fr/personnel/rubrique.php3?id_rubrique=67 (consulté le 3 février 2009)

Des associations se sont créées récemment qui accompagnent les enseignants dans ce processus de changement de carrière : ex : AIDOPROFS http://www.aideauxprofs.org/index.asp?affiche=Accueil.asp (consulté le 02 février 2009)

Pour en savoir plus sur ces métiers nous vous conseillons de joindre directement un professionnel de « La joie par les Livres » :
25, boulevard de Strasbourg
75010 Paris – France
Tél. 01 55 33 44 44 - fax 01 55 33 44 55
Courriel : contact@lajoieparleslivres.com

ou encore d'utiliser ce forum dédié aux professionnels en poste : http://bibjeunesse.forumsactifs.com/forum.htm (consulté le 02 février 2009).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Formations,