Je voudrais des informations sur la formation des bibliothécaires en France (universités concernées et modules étudiés). J'ai besoin de ces...

Question

Je voudrais des informations sur la formation des bibliothécaires en France (universités concernées et modules étudiés). J'ai besoin de ces informations dans le cadre d'un travail sur la féminisation du métier de bibliothécaire. Merci de votre disponibilité.

Réponse

Date de la réponse :  10/04/2009

Dans la plupart des pays, il existe des formations spécifiques au métier de bibliothécaire. En France, l'accès aux métiers des bibliothèques se fait par concours (fonction publique d'état ou territoriale), et seuls quelques concours de catégorie B nécessitent un diplôme spécifique. Ceci explique qu'il existe peu de formations destinées exclusivement au métier de bibliothécaire. La plupart des formations préparent de manière plus générale soit aux métiers du livre soit aux métiers de l'information et de la communication.

Université et IUT :

Il existe une dizaine de DUT et un nombre équivalent de licences professionnelles et de masters dans le domaine des métiers du livre ou de l'information - communication.

Un DUT Métiers du Livres est nécessaire pour se présenter aux concours d’assistant qualifié de conservation et de bibliothécaire-adjoint spécialisé.

A titre d'exemple, nous vous donnons le descriptif des enseignements pour le DUT, la licence professionnelle et le master du pôle métiers du livre de l'Université Paris 10.

- DUT - L'enseignement. In Université de Paris 10 - Pôle Métiers du Livre [en ligne]. Disponible sur : http://www.u-paris10.fr/63314226/0/fiche___pagelibre/&RH=pml_form (consulté le 10 avril 2009)
Enseignements généraux
* Sociologie générale et des pratiques culturelles
* Techniques d'expression écrite et orale
* Anglais
* LV2 (sauf année spéciale) : Allemand, Espagnol
* Initiation au droit
* Economie générale et de la culture
* Littérature contemporaine
* Informatique
* Histoire du livre
* Politiques culturelles
* Sciences humaines
Enseignements professionnels
* Bibliothèque : ces cours constituent la majeure partie de l'enseignement professionnel de la 1re année.
* Edition : les cours de la 1re et 2e années se basent aussi bien sur l'aspect commercial (gestion, commercialisation...) que sur l'aspect technique (conception, fabrication...) et la production éditoriale.
* Librairie : les cours abordent la gestion de la librairie et de ses stocks ainsi que l'étude de la politique d'assortiment.

- Licence professionnelle Métiers du Livre et ressources documentaires - L'enseignement. In Université de Paris 10 - Pôle Métiers du Livre [en ligne]. Disponible sur : http://www.u-paris10.fr/65473150/0/fiche___pagelibre/&RH=pml_form (consulté le 10 avril 2009)
Tronc commun
* Connaître l'entreprise et communiquer 150 heures
* Langue vivante étrangère (anglais) 40 heures
* Communication 40 heures
* Droit 10 heures
* Connaissance de l'entreprise économie 20 heures
* Livre, texte, image 20 heures
* Connaissance de la production éditoriale 20 heures
Option 1- Spécialisation en Bibliothèque
260 heures. Pour savoir se situer dans le monde des bibliothèques. Connaître et savoir agir au sein du réseau institutionnel et partenarial.
* Economie 20 heures
* Informatique spécialisée 30 heures
* Médiateur du livre 60 heures
* Jeunesse 60 heures
* Audiovisuel 60 heures
* Recherche documentaire spécialisée 30 heures

Licence/Master - Présentation. In Université de Paris 10 - Pôle Métiers du Livre [en ligne]. Disponible sur : http://www.u-paris10.fr/40880246/0/fiche___pagelibre/&RH=pml_form (consulté le 10 avril 2009)
L'enseignement du master a pour objectif de permettre aux étudiants de développer les compétences suivantes :
* Maîtriser les méthodologies de recherche et les outils épistémologiques appliqués au livre afin de le conceptualiser à travers divers ancrages disciplinaires (littérature, sociologie, histoire, esthétique, sciences du langage...) et de le penser comme objet de médiation par l'intermédiaire de différents acteurs (auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, lecteur).
* Maîtriser et mettre en pratique des outils professionnels ainsi que réfléchir aux implications techniques, économiques et humaines d'un projet, afin d'acquérir les compétences nécessaires et adaptées aux besoins actuels du milieu professionnel (le monde du livre) et des métiers (édition, librairie, bibliothèque...) auxquels nous préparons.

Écoles :

Trois grandes écoles forment également des professionnels de l’information-documentation :
- l'école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) propose actuellement 3 masters :
enssib - Connaître nos formations [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/offre-de-formation/connaitre-nos-formations (consulté le 10 avril 2009)
- l'Ecole de Bibliothécaires-Documentalistes (EBD) (établissement privé) propose un diplôme de Gestionnaire de l'information (niveau bac+4) :
Formation initiale. in Ecole Bibliothécaires Documentalistes [en ligne]. Disponible sur : http://www.ebd.fr/ewb_pages/f/formation-initiale.php (consulté le 10 avril 2009)
- l'Institut national des techniques de la documentation (INTD) forme des documentalistes.
Cnam-INTD - Une école formant des professionnels de l'information - documentation - accueil [en ligne]. Disponible sur : http://intd.cnam.fr/ (consulté le 10 avril 2009)

Formations après concours :

L'école des Chartes est accessible sur concours et forme des élèves fonctionnaires conservateurs du patrimoine ou conservateurs des bibliothèques.
Formation. in École des Chartes [en ligne]. Disponible sur : http://www.enc.sorbonne.fr/formation.html (consulté le 10 avril 2009)

L'enssib forme les élèves fonctionnaires conservateurs et bibliothécaires.
enssib - Connaître nos formations [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/offre-de-formation/connaitre-nos-formations (consulté le 10 avril 2009)

Sources :

Présentation des formations aux métiers des bibliothèques :
Les organismes de formation. in ABF [en ligne]. Disponible sur : http://www.abf.asso.fr/article.php3?id_article=99 (consulté le 10 avril 2009)

Présentation des formations aux métiers de la documentation :
Diplômes et titres. in L'association des professionnels de l'information et de la documentation [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbs.fr/diplomes-et-titres-1399.htm?RH=1199471755782&RF=11994... (consulté le 10 avril 2009)

Présentation des formations aux métiers du livre:
Formations métiers du livre. in CNL [en ligne]. Disponible sur : http://www.centrenationaldulivre.fr/?-Metiers-du-livre-(consulté le 10 avril 2009)

Présentation des diplômes requis pour passer les concours de la filière bibliothèque d'Etat :
Quels diplômes pour quels concours ? in MESR [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23280/quels-diplomes-pou... (consulté le 10 avril 2009)

Formation. in Bibliopedia [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibliopedia.fr/index.php/Formation (consulté le 10 avril 2009)

RENOULT, Daniel. " Les formations et les métiers " in Histoire des bibliothèques françaises, tome 4. Paris : Promodis-Cercle de la Librairie, 1992. ISBN : 2-7654-0510-7

Comme vous mentionnez dans votre question le contexte de votre démarche, nous vous signalons également quelques références relatives à l’étude sociologique de la profession :

Enquête démographique sur les personnels des bibliothèques. Ministère de la Culture - ministère de l'Éducation nationale - CNFPT, 2001 [en ligne]. Disponible sur: http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/enquete/demographie.
pdf (consulté le 10 avril 2009)

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, DEPARTEMENT DES ETUDES ET DE LA PROSPECTIVE. Bibliothécaires en prospective. Ministère de la Culture et de la communication, 2006 [en ligne]. Disponible sur : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/tdp_bibli
othecaires.pdf (consulté le 10 avril 2009)

ROUX, Emilie, Documentaliste : un métier féminin ? Paris I, 2002 [en ligne]. Disponible sur : http://mist.univ-paris1.fr/memoire/2002/eroux/emilie-roux-memoire.pdf (consulté le 8 avril 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Formations