Je voudrais que vous me confirmiez que pour une bibliothèque municipale la portion de documentaires est bien être de 40% et de 60% pour les...

Question

Je voudrais que vous me confirmiez que pour une bibliothèque municipale la portion de documentaires est bien être de 40% et de 60% pour les fictions. J'ai un doute sur ces pourcentages. Merci de votre aide

Réponse

Date de la réponse :  14/10/2011

Dans l'ouvrage "Les petites bibliothèques publiques", paru en 2006, Bertrand Calenge proposait des chiffres sur les grandes répartitions :
"... on commence en général à structurer une collection constituée de livres à 40 % environ à destination des enfants et à 60 % à destination des adultes ; au sein de ces derniers, une collection initiale proposera à parts égales romans et non-romans (dits aussi "documentaires" : ouvrages d'information, de formation, de culture générale, etc.)"
Source :
CALENGE, Bertrand. Les petites bibliothèques publiques. Nouvelle éd. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2006. 272 p. Bibliothèques. ISBN 978-2-7654-0916-8

Les recommandations les plus récentes de la Direction du livre et de la lecture du Ministère de la culture figurent dans l'ouvrage suivant :
COLLIGNON Laure, GRAVIER Colette. Concevoir et construire une bibliothèque. La librairie du Moniteur, 2011. Sommaire disponible en ligne : http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=978228... (consulté le 07 avril 2011).
Nous avons consulté les pages consacrées aux collections mais n'y avons pas trouvé un tel ratio documentaires / fictions.

Les Bibliothèques départementales de prêt, qui ont vocation à conseiller les bibliothèques de petites communes, peuvent également formuler des recommandations. Vous trouverez les coordonnées de leurs sites à l'adresses suivante : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?rubrique68.

Précisons enfin qu'une politique documentaire ne peut pas se baser uniquement sur des ratios ; de plus, il convient de tenir compte des bouleversement actuels induits par le numérique, qui font évoluer rapidement aussi bien les pratiques des usagers que l'offre des éditeurs.

Les écrits de Bertrand Calenge sur les politiques documentaires développent tous les aspects à prendre en compte pour faire vivre des collections adaptées à des publics, des contextes et des projets spécifiques ; son dernier ouvrage portait sur les évolutions induites par la montée en puissance des ressources numériques :
CALENGE, Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet Bertrand Calenge. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2008

Tous les liens ont été consultés le 14 octobre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Collections : Documents écrits