Jours de congés pour réviser avant de passer un concours

Question

Bonjour,
Je fais partie de la fonction publique territoriale et je passe régulièrement des concours. Le jour du concours, j'ai le droit à un jour de congé "gratuit" autrement dit il n'est pas décompté du nombre de jours auxquels j'ai le droit. J'ai entendu dire que certaines personnes ont en plus 2 jours de congé pour réviser. Est-ce un droit ? La municipalité peut-elle refuser ?

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2017

Vous êtes fonctionnaire territorial et vous voulez savoir si vous avez droit à des jours de congé pour préparer un concours.

Vous voulez savoir si votre administration est tenue de vous accorder deux jours de congé avant un concours (« pour réviser »).

Le site de l'administration française indique que « Des autorisations d'absence peuvent vous être accordées si vous passez les épreuves d'un concours de la fonction publique. »

Le CDG 64 propose une synthèse de 2016 sur Les autorisations spéciales d’absence, qui précise :

« Les autorisation spéciales d'absence réglementées [dont font apparemment partie les concours - voir plus bas] n’ont pas à faire l’objet d’une délibération.
[Elles sont] accordées sous réserve des nécessités de service. Cependant, ces autorisations d'absences sont parfois attachées à des situations administratives protégées (mandat électif, droit à la formation, ...). Par conséquent, dès lors que l’agent remplit les conditions pour y prétendre et présente les justificatifs nécessaires, l’autorité territoriale doit lui accorder la durée de l’absence dans les limites fixées par la réglementation, sauf nécessités impérieuses de service qu'il appartiendra à l'administration de démontrer.
Par principe, les justificatifs doivent être fournis à l’autorité territoriale avant le départ de l’agent. Cependant, l’urgence de certaines situations et le fait que les justificatifs sont fournis par des organismes extérieurs peuvent justifier qu'ils soient transmis à l’autorité territoriale après le départ de l’agent. (…)
Motifs liés à la vie courante : concours »

Pour plus de précisions, vous pouvez demander conseil à votre Centre de gestion, à la commission ressources humaines de l'Association des Bibliothécaires de France ou à un syndicat.

D'autre part, si vous êtes intéressé par une préparation aux concours plus conséquente, vous pouvez vous référer à la page du site de l'administration française sur la Préparation aux examens et concours dans la fonction publique territoriale.