La Bpi est-elle une bibliothèque nationale ?

Question

Bonjour,
Pourquoi dit-on que la Bpi est une bibliothèque nationale ? Est-elle au même niveau que la BnF ?

Réponse

Date de la réponse :  12/02/2018

Vous souhaitez savoir si la Bibliothèque publique d'information est une bibliothèque nationale et si elle est l'égale de la Bibliothèque nationale de France.

La bibliothèque publique d'information et la Bibliothèque nationale de France sont toutes les deux des établissements publics nationaux à caractère administratif.
Voici les décrets fixant la création de ces bibliothèques :
Bpi : Décret n° 76-82 du 27 janvier 1976 portant création de la bibliothèque publique d'information. Le décret indique bien que la Bpi est une bibliothèque nationale.
BnF : Décret n°94-3 du 3 janvier 1994 portant création de la Bibliothèque nationale de France

Si administrativement parlant ces deux établissements ont des statuts similaires, leurs missions diffèrent (voir les pages de présentation sur les sites de la Bpi et de la BnF).

Par ailleurs, l'appellation "bibliothèque nationale" est plus couramment donnée aux bibliothèques qui conservent et cataloguent la production éditoriale d'un pays, comme l'indique l'article Bibliothèque nationale de Wikipédia. La BnF correspond donc à cette définition.

Pour finir, vous serez peut être intéressé par une réponse du service Eurekoi sur un sujet proche :
Quels sont les avantages de la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou sur les autres bibliothèques ? 17 juillet 2017.