La culture numérique en bibliothèque départementale

Question

Dans le cadre d'une réflexion sur la diffusion de la culture numérique en bibliothèque, je suis à la recherche d'études synthétiques récentes sur l'appropriation de cette question par les bibliothèques départementales : il est relativement facile de trouver de la matière et des réflexions fouillées sur les bibliothèques municipales mais presque rien sur les bibliothèques départementales. Auriez-vous connaissance de publications sur ce sujet ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  04/12/2017

Dans le cadre d'une réflexion sur la diffusion de la culture numérique en bibliothèque, vous cherchez des études récentes sur l'appropriation de cette questions par les bibliothèques départementales.

Voici ce que nous avons trouvé sur le sujet :

Nous vous invitons également à consulter l'ensemble des documents publiés par le Ministère de la Culture autour du programme des bibliothèques numériques de référence. Les projets des Bibliothèques numériques de référence s’articulent autour de quatre axes :

  • l’impact sur les publics ;
  • le développement d’une offre de collections et de services numériques ;
  • l’évolution des pratiques professionnelles ;
  • la dimension territoriale.

Si à l'origine le programme s'adressait aux bibliothèques des grandes collectivités françaises, le périmètre s'est ensuite agrandit, et l'on trouve en 2017 parmi les collectivités, le Conseil départemental de la Loire, le Conseil départemental de la Drôme, le Conseil départemental du Jura, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Nous vous signalons d'autres sources qui pourront également vous intéresser :