La petite édition jeunesse

Question

Bonjour,
Je réalise une synthèse sur les petits éditeurs jeunesse. J'ai trouvé peu de documentation professionnelle à ce sujet.
Où pourrais-je trouver des chiffres ou des informations récentes sur ce domaine ? Pourquoi parle t-on de "petite édition"? Est-ce déterminé par le chiffre d'affaires, le nombre de salariés, le nombre de titres au catalogue ?

Merci pour vote aide.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  03/04/2018

Vous cherchez des informations sur la petite édition jeunesse (chiffres, informations récentes, chiffre d'affaires, nombre de salariés, nombre de titres au catalogue).

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de synthèse sur le sujet.

Le manuel Éditer pour la jeunesse décrit le chiffre d'affaire des éditeurs par segments en 2012 : il indique que 20 grands éditeurs (sur plus de 200) font 70% du marché ; "autrement dit, 180 "petits éditeurs" (par leur chiffre d'affaire, mais souvent remarqués pour la qualité de leur production) ne font que 30% du marché". Source : Éditer pour la jeunesse. Dominique Korach, Soazig Le Bail. Éd. du Cercle de la librairie, 2014

Livres Hebdo publie chaque année un dossier sur le livre jeunesse à l'occasion du salon du livre de Montreuil. Le dossier de novembre 2017 (Livres Hebdo n°1151) propose une planisphère de l'édition jeunesse, qui signale les principaux petits éditeurs, distribués par Harmonia Mundi, Dilisco, EDI, Daudin - mais également par des diffuseurs plus importants, comme Interforum, Sodis, UD ou MDS.

Autres documents consultés :

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la commission jeunesse du Syndicat national de l'édition (qui propose notamment un dossier sur le métier d'éditeur jeunesse).
Ou nos collègues du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres (qui ont par exemple publié en 2017 un dossier sur l'édition jeunesse « Made in France », dans lequel figure la planisphère de l'édition citée plus haut, ainsi que les parts de marchés des principaux éditeurs - pages 90 à 92).